Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Actualités

17 Octobre 2016
Illustration de l'actualité Le salon du Livre de Chaumont

Le salon du Livre de Chaumont

La Ville de Chaumont organise du 25 au 27 novembre 2016 son quatorzième Salon du livre sur le thème "Littérature et histoire"


« Point d’orgue d’une année riche en évènements littéraires, il accueillera 24 auteurs dont 5 pour la jeunesse, et remettra à l’écrivain Raphaël Jerusalmy le Prix du salon du livre de Chaumont 2016, décerné par l’Association des amis du Salon du livre et financé par la Caisse de Crédit Mutuel de Chaumont. »

Venez rencontrer les auteurs du Seuil présents au salon !

Philippe ARTIERES :
Dimanche 27 novembre à 14h30 :
Aux côtés d’Éric Vuillard : « Les illustres et les anonymes»,
L’histoire à raconter, la plus pas­sionnante et la moins attendue, peut se trouver dans les marges de la grande Histoire : du côté des ex­clus, des fous, des assassins dont l’historien explore les archives ; ou de ces personnages oubliés à qui l’écrivain redonne un nom, un rôle et un visage.
 
Patrick DEVILLE :
Samedi 26 novembre à 17h45 :
Aux côtés de Patrick BOUCHERON : « Un monde d’histoire(s) »
Le premier interroge l’histoire de Sienne ou de Florence à travers les figures de Machiavel et de Léonard. Le second traverse le Mexique, l’Afrique ou le Cam­bodge en compagnie de Trotski, de Brazza ou de Malraux. L’Histoire et la fiction comme deux façons paradoxales de s’intéresser au monde actuel.
 
Annette WIEVORKA :
Samedi 26 novembre, à 10h30
Aux côtés de Jean HATZFELD : « Une histoire de mémoire(s)
Que reste-t-il après un génocide ? Qui écrira l’histoire de ceux qui ne sont plus ? Dialogue entre une historienne et un écrivain sur les ressources de la mémoire, du témoignage, de l’enquête, de l’ar­chive et du roman.
Dimanche 27 novembre à 14h30 :
Aux côtés de Laure ADLER : « Le début de l’histoire »,
Comment devient-on historien, avec quel goût du passé, quel besoin d’arracher à l’oubli des faits lointains, fragiles, cachés, im­probables, parfois contradictoires ou falsifiés, pour les amener à la lumière et en faire le récit.


Agenda

<< Février >>
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18

Conseil de lecture

Actualités

Illustration de l'actualité

"Palais Bourbon" de Kokopello


Notre première bande-dessinée publiée en co-édition avec Dargaud est disponible en librairie. À cette occasion, on vous dévoile les coulisses de la réalisation de Palais Bourbon et on vous en dit un peu plus sur l’auteur : Kokopello.
Pendant deux ans, ce dernier a pu étudier le quotidien de l’Assemblée, entre affaire Benalla, crise des gilets jaunes et visite de Greta Thunberg.

Lire la suite