Des romans inoubliables à offrir pour tous les amoureux des mots.
Choisissez le cadeau idéal entre émotion, évasion et réflexion. Laissez-vous happer par cette sélection de romans choisis comme autant de guirlandes lumineuses pour enchanter les cœurs curieux, rêveurs ou passionnés.
Le Bel obscur est un récit puissant sur la mémoire, le secret et la force de la littérature. Caroline Lamarche explore les méandres d'un grand amour et de ses possibles défaites avec une liberté qui bouscule les convenances et les représentations de la famille. Délicat et envoûtant, Le bel obscur a été finaliste du Prix Goncourt 2025.
Entre épopée familiale et thriller horrifique, À la table des loups embrasse soixante ans d'histoire américaine. Adam Rapp dresse une fresque ciselée, sur une Amérique dévorée par le mal. Un roman vertigineux qui a été le coup de cœur de nombreux libraires. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sabine Porte.
Vincent Message a enquêté pendant cinq ans sur la côte de Granit rose entre Roscoff et Perros-Guirec. Dans La folie océan, il explore avec un sens aigu du romanesque les conflits que fait naître la crise écologique et interroge avec finesse notre rapport à la planète. Une intrigue passionnante et des personnages d'une belle et attachante complexité.
Durant une escapade de trois jours, Clotilde se retrouve dans la ville où elle a vécu avec Monsieur, un homme qui fit d’elle sa Madame sous prétexte de lui faire du bien… Après Le coeur synthétique (Prix Medicis 2020), Chloé Delaume revisite un épisode de la vie amoureuse de Clotilde avec une tendresse acide. Ils appellent ça l'amour libère la parole pour que la honte change enfin de camp.
Si une seconde chance nous était donnée, aurions-nous le courage de l’embrasser? Après cinquante ans sans un mot échangé, Gabriel et Adriana se retrouvent pour une ultime rencontre. Avec Je ne te verrai pas mourir, Antonio Muñoz Molina transcrit avec justesse la puissance de la nostalgie et ses dangers. Les sentiments les plus intimes d'un homme et la dignité d’une femme. Traduit de l’espagnol par Isabelle Gugnon.
Peau d'ourse est un récit d'adolescence poétique, sauvage et audacieux. A travers la folle échappée de Mont Perdu, il compose une polyphonie où se mêle les voix des montagnes, des oiseaux et de son héroïne queer. Un texte à la croisée de tous les combats écologiques et humanistes de notre époque.
Premier tome d'une trilogie, Gabriel’s Moon est bien plus qu'un roman d'espionnage, c'est un roman foisonnant qui mêle l'art du romanesque, du suspens et d'un humour délicieusement British. William Boyd nous entraîne avec malice dans les aventures de Gabriel Dax qui se retrouvent en mission dans toute l'Europe. Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Isabelle Perrin.