Des années 50 à nos jours, un grand roman américain qui évoque les racines du mal avec une puissance et une intelligence rares.
Lorsque les frère et sœurs Larkin quittent le nid familial, chacun poursuit un fragment du rêve américain. Myra est infirmière en prison tout en élevant son fils, Lexy incarne la bourgeoisie des banlieues chic, Fiona plonge dans la bohème new-yorkaise, et Alec, autrefois enfant de chœur, disparaît dans les méandres de l’Amérique profonde. Si leurs existences sont radicalement différentes, une constante semble les rapprocher : la violence la plus sauvage rôde autour d'eux et, à leur insu, la mort les frôle à plusieurs reprises. Puis leur mère commence à recevoir d’inquiétantes cartes postales, dont elle choisit d’ignorer le message.
Adam Rapp excelle à raconter cette histoire familiale qui se déroule sur près de soixante ans et se lit le souffle court. Avec finesse, il explore comment les non-dits, la maladie mentale et l’exposition à la violence, quelle que soit sa forme, influencent les vies au fil du temps et sur plusieurs générations. D’une langue vive et précise, il révèle ce qui, bien souvent, se cache sous le vernis de la normalité.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sabine Porte
« Un digne héritier de Jonathan Franzen, Jane Smiley ou Joyce Carol Oates. » The Washington Post
« Profond et élégant. » The New Yorker
Né à Chicago, Adam Rapp a grandi à Joliet, dans l’Illinois. Dramaturge reconnu, il a été finaliste du prix Pulitzer et du Tony Award. L’Académie américaine des arts et lettres lui a décerné le prix Benjamin H. Danks. En plus de ses nombreuses pièces, il a écrit plus d’une dizaine de romans, notamment jeunesse. Il est également auteur et producteur pour la télévision. À la table des loups est sa première œuvre traduite en français.
"Mélange d'épopée familiale, d'autofiction et de thriller horrifique, « À La table des loups » tient en haleine un lecteur qui ne sait plus sur quel pied danser. Au-delà de la performance littéraire, ce grand roman s'avère une fable terrible sur une Amérique dévorée par le mal."
"Une fresque familiale qui court sur 60 ans et trois générations, conclue par une vertigineuse note de l'auteur nous révélant la dimension autobiographique de cette fiction."
"Un roman maîtrisé à l'élégance toute classique, qui embrasse soixante ans d'histoire américaine."
"Une déroutante saga familiale qui entraînera le lecteur jusqu'aux racines du mal..."
"Un voyage au bout de l'aliénation dans un roman vertigineux, hanté par la violence. Une fresque familiale, intimiste et dangereusement ténébreuse, traversée par des éclairs d'une humanité salvatrice. Indispensable."
"Un roman magistral sur l'Amérique des réprouvés."
Une plongée hallucinée au cœur d'une Amérique peuplée de fanatiques et d'impies. Car c'est bien dans cette dramaturgie ordinaire que se logent la violence et l'horreur... Dans la grande tradition du roman social noir qui va de Faulkner à Donald Ray Pollock en passant par Flannery O'Connor, Adam Rapp jette en pâture aux loups les derniers lambeaux du rêve américain.