Caroline Lamarche vit à Liège. Son œuvre témoigne d’un éclectisme et d’une hardiesse renouvelés de livre en livre. Elle a notamment obtenu le prix Rossel avec Le Jour du Chien (Les Éditions de Minuit) et le Goncourt de la nouvelle pour Nous sommes à la lisière (Gallimard). Elle signe avec Le Bel Obscur son retour au roman.
Le Bel Obscur
En savoir plus"Ni énième roman d'archive, ni huis clos conjugal, le roman s'avance par sa forme autant que son contenu comme un geste littéraire d'une grande liberté. Savamment écrit et finement mené, c'est l'un des grands textes de l'année."
"Caroline Lamarche enquête pour retrouver un ancêtre disparu, tout en évoquant le naufrage de son propre couple"
"Il existe peu de livres, romans ou essais, qui, dans la sphère francophone, se saisissent du sujet des épouses d'homosexuels, souvent victimes collatérales de l'homophobie. C'est ce point de vue que choisit de développer Caroline Lamarche avec une lucidité, une liberté qui bouscule les convenances, les représentations de la famille et de la conjugalité."
"Caroline Lamarche tire de cette situation impossible un livre vibrant: une femme fière persiste à assumer l'inacceptable, comme si elle savait qu'un livre, un jour, lui redonnerait les pleins pouvoirs sur une situation qui lui aura échappé."
"L'écrivaine belge crée, entre un aïeul sorti de l'ombre et elle-même, un jeu de miroirs kaléidoscopique."
"Un récit puissant sur la mémoire, le secret et la force de la littérature pour redonner une place aux effacés."
"Un roman plein de tolérance, splendide et envoûtant."
"Avec son allure souple et libre, son acuité qui n'épuise jamais l'étrangeté, le nouveau roman de Caroline Lamarche fait entendre une tonalité singulière. Et prend place parmi les meilleurs livres de cette rentrée."
"Caroline Lamarche explore, dans cette langue à la précision lumineuse qu'on lui connaît, les méandres d'un grand amour et de ses possibles défaites, l'amour intense qui unit la narratrice et Vincent, son époux, et qui se révèle impossible. [...] "Le Bel Obscur" est le récit merveilleusement délicat et douloureux du destin que cette femme s'est construit, et qu'elle éclaircit enfin, brisant "la mécanique du déni, ce maquillage du désastre"."
"Un texte d'amour et de liberté. Un récit très élégant."
"Un très beau texte tout en pudeur et sobriété pour tenter de dire l'indicible."
"Oscillant entre deux histoires et deux temporalités, la plume délicate et érudite de Caroline Lamarche interroge la notion d'amour, de couple, de famille. Un texte émouvant où l'on croise Beauvoir, Melville ou Sackville-West."
"Mêlant travail d'archives, enquête familiale et déni, une femme tente de reprendre son destin en main. Un style bouleversant pour un texte troublant."
Caroline Lamarche relate ici son enquête sur l'un de ses aïeuls. A partir d'une photographie qui l'intrigue, elle entame des recherches qui lui révèleront bien plus qu'elle ne soupçonnait. Elle réussit alors un récit au ton enlevé et plein d'élégance, tout en évoquant une part très intime de sa propre vie. Cependant, cette dimension autobiographique n'en amoindrit pas pour autant la portée collective et universelle de ce Bel Obscur.
« Redoutant un remake de 'Mon oncle d'Australie', j'ai été surpris puis bouleversé par la compassion de l'auteure pour Edmond, ce grand oncle banni de la généalogie familiale pour son homosexualité, une... » Lire plus