Mont Perdu a des rêves qui ne sont pas ceux de son village des Pyrénées encore aux prises avec des traditions archaïques. L’adolescente, corpulente, lesbienne, victime de harcèlement, trouve refuge auprès des montagnes, les seules qui lui parlent et la comprennent. Et peu à peu, Mont Perdu va se métamorphoser en ourse. Transposant dans une langue actuelle, poétique et crue, une légende de femme sauvage, Grégory Le Floch nous conte la folle échappée d’une jeune héroïne queer à la croisée de tous les combats écologiques et humanistes de notre époque.
Grégory Le Floch est né en 1986 en Normandie. Très repéré depuis son premier livre aux éditions de l’Ogre, il a depuis fait paraître un essai, Éloge de la plage, chez Rivages et deux romans chez Bourgois, Gloria, Gloria (prix Sade) et De parcourir le monde et d’y rôder, récompensé par le prix Wepler et le prix Décembre.
"Transposant dans la langue d'une adolescente d'aujourd'hui une légende de femme sauvage, GrégoryLe Floch se joue habilement des codes du merveilleux, invente un archétype de village archaïque pour mieux nous ancrer dans nos tristes temps présents."
"Grégory Le Floch compose une comédie musicale, une polyphonie qui mêle les voix des montagnes, des oiseaux, de Björk et celle, irrésistible, de Nina-Mont-Perdu, et qui hybride un lyrisme animiste et une oralité ultra-contemporaine."
"À travers une gouaille adolescente qui désamorce le pathos, l'auteur invite au merveilleux du folklore pyrénéen : fête de l'ours, légende de la femme sauvage en couple avec un ursidé. Un sortilège d'écriture où la métaphore devient métamorphose."
Un conte queer et écologique. Peau d'ourse déploie un imaginaire enraciné dans la terre pyrénéenne où le fantastique jaillit du quotidien et où les montagnes se font refuge face à la cruauté des hommes.