Événement

L'Univers historique fait peau neuve

Publié le
L'Univers historique fait peau neuve

Fondée en 1974 par Jacques Julliard et Michel Winock à un moment de profond renouvellement des études historiques et du paysage éditorial, "L’Univers historique" s’est rapidement imposée comme une collection de référence en histoire.
Elle a d’emblée su conjuguer l’exigence scientifique et l’ouverture intellectuelle. 

Sous la conduite de Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, qui en a repris la direction en 2012, et de Paulin Ismard, professeur à Aix-Marseille Université, qui l’a rejoint en 2023, la collection poursuit cette ambition et entend défendre une conception ouverte et ambitieuse de la discipline. Alors que l’histoire fait plus que jamais l’objet d’instrumentalisations, elle veut faire entendre la richesse et la singularité des savoirs produits par les historiens et historiennes de métier. Son engagement est de porter dans l’espace public, sous la forme de livres accessibles à un large lectorat, les questions les plus vives de la discipline historique.


La collection publie les travaux dans tous les domaines, de la Préhistoire jusqu’au temps présent. Essais ou monographies savantes, ouvrages de synthèse, livres richement illustrés ou vastes volumes collectifs : les formats les plus divers y trouvent leur place. Le pluralisme des thèmes et des écritures y est revendiqué. 

Ce sont bien des livres portés par des voix singulières qui composent cette collection dès lors qu’ils affrontent un triple pari : défendre une conception exigeante mais accessible de la science historique, l’engager dans une aventure d’écriture qui fait de la narration le principe actif de la démonstration, l’adresser à l’espace public de la discussion collective.

En janvier 2026, la collection fait peau neuve : un visuel original et des couleurs vives ! 

L'occasion de plonger dans l'histoire de la Peste noire de Patrick Boucheron dès le 30 janvier, puis en février de s'intéresser aux manières de traiter les troubles psychiques de la vieillesse du XIXe siècle aux années 80 avec Dernières folies ou de plonger dans la Religion des morts qui revient sur le phénomène de religion populaire qu'a été le culte des morts, suivi en mars de la découverte de l'histoire de Marc Bloch, ce médiéviste qui entrera bientôt au Panthéon, et du nouvel ouvrage de Georges Vigarello sur l'histoire générale de notre conception du corps, de l'Antiquité à aujourd'hui. 

Peste noire

Peste noire

Sont-ce des anges qui chutent du ciel ? Ou des hommes qui s’effondrent, dansant les désastres du passé ? En s’approchant, on comprend qu’il ne s’agit pas d’un tableau ancien, mais bien d’une image récente de notre condition humaine. Car nous sommes toutes et tous des survivants de la peste noire qui, en cinq ans seulement, de 1347 à 1352, emporta plus de la ...
En savoir plus
Dernières Folies

Dernières Folies

« Je ne suis pas fou », répète Alphonse E. à qui veut bien l’entendre. « Je ne suis pas un malade imaginaire. Je ne suis pas fou, non et non », insiste-t-il auprès du directeur de la maison de retraite où il est hébergé. En vain : il est transféré dans un hôpital psychiatrique, avant de faire le chemin en sens inverse quelques mois plus tard. Dans la France ...
En savoir plus
La Religion des morts

La Religion des morts

Le XIXe siècle a été par excellence le temps du « culte des morts », ce culte familial du souvenir et de la tombe qui a été un de ses ancrages anthropologiques et religieux les plus profonds et les plus unanimes. L’Ancien Régime n’avait rien connu de tel. Et pour cause : son système d’inhumation était tout autre et l’essentiel était encore pour lui de prier ...
En savoir plus