Patrick Boucheron est maître de conférences d'histoire du Moyen Âge à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire et directeur des publications de la Sorbonne, il s'intéresse à l'écriture et à l'épistémologie de la discipline historique. Il a consacré de nombreux travaux à l'histoire politique et urbaine de l'Italie de la Renaissance, depuis sa thèse Le Pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan, XIVe-XVe siècles (École française de Rome, 1998). Il a notamment publié Léonard et Machiavel (Verdier, 2008), Faire profession d'historien (Publications de la Sorbonne, 2010), L'Entretemps. Conversations sur l'histoire (Verdier, 2012) et dirigé Histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009).
Le Temps qui reste
En savoir plus« Immense succès à sa parution en 2017, voici l’ouvrage collectif actualisé, toujours aussi précis quant à l’information et aussi plaisant dans sa narration (…). A consommer sans modération. »
« Un livre d'histoire qui vit avec son temps »
« La sortie de cette nouvelle édition a aussi pour effet de reléguer la date de sa première parution dans les annales de l’histoire – et offre à ceux qui s’en souviennent la possibilité de mesurer l’écart entre hier et aujourd’hui. »