Libraires, journalistes, chroniqueurs, lectrices et lecteurs, retrouvez des avis parus dans la presse, sur les sites de vos librairies préférées et sur Babelio à propos des ouvrages publiés aux Editions du Seuil.
Le Nouvel Obs - Rémi Noyon « « Le philosophe Pierre Charbonnier essaie de dessiner les contours d’un contre-projet, d’une stratégie pour réussir l’électrification du continent européen et la bascule vers les renouvelables ». »
Usbek & Rica - Pablo Maillé « « Un ouvrage qui vise à comprendre très concrètement pour quelles raisons « la cause du climat ne rassemble pas », notamment dans le champ électoral, en dépit du consensus scientifique sur l’urgence à agir. » »
Philosophie Magazine - Philippe Garnier « « Dans un contexte de crise climatique et de surexploitation des ressources, le travail de l'anthropologue Philippe Descola apparaît essentiel. Grâce à lui, d'autres formes de pensée surgissent, étrangères à celle qui sert de socle, depuis trois siècles, au développement industriel et à l'hyperconsommation. » »
Le Monde - Anne Chemin « « C'est un livre précieux en ces temps où la révolte gronde. Dans "Le Mépris" le chercheur François Dubet élabore une convaincante « sociologie du mépris », cette passion qui procède du long épuisement de la société industrielle et qui accompagne le règne de l'individu souverain. » »
L'Express - Emilie Lanez « « Chaque individu se sent méprisé, comme si l'inégalité n'était plus une expérience collective, mais un ressenti individuel, insidieusement corrosif. Ainsi pourrait-on résumer la démonstration de François Dubet, décrivant dans ce court, et tonique livre, une société où chacun finit par être méprisé et méprisant (...). Le mépris, une passion triste, dont l'universitaire dissèque les ressorts cachés, et dont il appelle à se déprendre au plus vite » »
Télérama - Juliette Cerf « « Dans "Théories féministes", la philosophe, professeure de science politique, spécialiste de phénoménologie et des questions liées au corps des femmes, a réuni une centaine d'autrices (et sept hommes), issues de disciplines et de générations différentes. De concert, elles décryptent les grands concepts et temps forts du féminisme, ainsi que ses figures clés, dans un équilibre propice à la fluidité de la lecture, entre textes généraux et éclairages plus singuliers sur des thèmes ou des œuvres ». »