Avec ses hymnes pop et son image immédiatement reconnaissable, Mylène Farmer a fait danser et rêver toutes les générations depuis les années 1980. Créatrice du personnage de Libertine, méga-star entourée de mystère, femme de pouvoir, pionnière transgressive, elle incarne bien plus qu’une artiste-héroïne : la diva pop.
Conçue à l’origine comme l’objet du désir hétéropatriarcal, Mylène Farmer a inventé des imaginaires esthétiques originaux, particulièrement en matière de genre et de sexualité, jusqu’à devenir une icône LGBTQ+. En situant sa trajectoire dans l’histoire culturelle récente, ce livre raconte la « divinisation » d’une artiste exceptionnelle et les liens uniques qu’elle a noués avec son public.
Isabelle Marc enseigne la littérature et la civilisation françaises à l’université Complutense de Madrid. Spécialiste des études culturelles et de genre, elle a notamment publié Canon et écrits de femmes en France et en Espagne dans l’actualité (Peter Lang, 2020) et Carmen revisitée/Revisiter Carmen (Peter Lang, 2020).
« Un essai critique sociétal passionnant, bien au-delà du fan-club. »
« Entre études de genre et approche culturelle, une analyse stimulante et érudite du phénomène. »
« Énième livre sur Farmer ? Non. Précisons que l'autrice est docteure en littérature française et qu'elle est de ces (rares) universitaires qui considèrent la chanson populaire comme un art digne de ce nom. Exit les clichés habituels : Isabelle Marc cherche la « persona » Farmer et ce que son œuvre révèle de la génération qui a grandi dans les années 1980 et 1990. »
« Il y a 40 ans, apparaissait dans le monde musical Mylène Farmer avec une chanson sous forme de comptine : "Maman a tord". Des jeunes filles mignonnes, avec une douce voix, le top 50 en compte beaucoup... » Lire plus