Libraires, journalistes, chroniqueurs, lectrices et lecteurs, retrouvez des avis parus dans la presse, sur les sites de vos librairies préférées et sur Babelio à propos des ouvrages publiés aux Editions du Seuil.
Philosophie Magazine - Alexandre Jadin « «Il est des livres dont on ne sort pas indemne. Ceux d'Eva Illouz en font partie : après avoir brisé le sortilège romantique de l'amour, décrypté l'industrie du bonheur et dénoncé la marchandisation des émotions au travail, elle se raconte dans un livre d'entretiens ». »
Marianne - Kévin Boucaud Victoire « « Sociologue des émotions, Eva Illouz publie un livre d'entretiens avec la journaliste Elena Scappaticci, dans lequel elle revient sur son parcours. Un ouvrage qui permet de saisir une des pensées les plus originales et profondes de ces dernières années. » »
Les milliardaires ne paient pas d'impôt sur le revenu et nous allons y mettre fin -
Gabriel Zucman
Alternatives Economiques - Christian Chavagneux « « Peut-on laisser les milliardaires payer moins d'impôts que le reste de la population ? La réponse est non, et Gabriel Zucman apporte dans ce court essai la preuve qu'une taxe sur les très grandes fortunes est indispensable à notre démocratie. » »
misstoupin29 - Babelio « Gabriel Zucman dans ce livre nous narre la situation actuel de l'impôt en France et dans certains passage au Etat Unis.
L'impôt est abordé dans ce document sous l'angle de l'égalité face au fisc.
... » Lire plus
tifrey - Babelio « Moi aussi un jour j'aurais 100 millions d'euros ou un ami qui les aura et je pourrais me sentir MENACE par une telle taxe, parce que je saurais exactement quoi faire avec TOUT CET ARGENT !
En attenda... » Lire plus
BurjBabil - Babelio « Le constat est terrible : les ultra-riches échappent presque totalement à l'impôt sur le revenu. Derrière le mythe d'une fiscalité française écrasante, véhiculé par les médias à la solde de l'oligarch... » Lire plus
Tourteau1 - Babelio « Clair, précis et sourcé, cet essai de l'inventeur de la fameuse « taxe Zucman » apporte un éclairage accessible sur un point majeur de l'actualité politique et économique de cette fin d'année 2025.
... » Lire plus
Amnesty International Magazine - Pierre Haski « « Le plus émouvant lorsqu'une dictature tombe, c'est la parole qui se libère. (...) En Syrie, Arthur Sarradin a écrit la première version d'une mémoire traumatique : il fait œuvre pour la Syrie et pour le monde. » »
Libération - Sonia Delessal-Stolper « « Le silence s'impose. Le temps de reprendre son souffle, de prendre la mesure de cette formidable enquête. (…) et cette violence et cruauté inimaginables dont on aimerait penser qu’elles s’appartenaient à un autre temps. Mais non, une fois de plus, l'histoire démontre ici qu'elle n'apprend rien. » »
M_NOSTRUM - Babelio « Voici un livre dont on ne sort pas indemne. Chaque chapitre plonge dans l'univers concentrationnaire d'un régime qui a transformé la détention en disparition, le silence en arme et la torture en polit... » Lire plus
La Croix - Bernard Gorce « "Dans une démonstration érudite mais très pédagogique, les auteurs s'inquiètent d'un affaiblissement du rôle des deux institutions du Palais-Royal." »