Paru le 06/04/2017

Karl Kane, l’irréductible privé de Belfast, est confronté à Walter Arnold, l’homme qui a brutalement assassiné sa mère sous ses yeux, quand il était enfant, avant de le laisser pour mort à côté du cadavre. Quand une très jeune fille disparaît après l’incendie suspect de la maison familiale, Kane le soupçonne aussitôt. De fait, Arnold, inexplicablement libéré après de nombreuses années en prison, séquestre l’adolescente ainsi que Tara, une proie moins innocente qu’il y paraît : elle s’est échappée de Blackmore, une institution pour jeunes personnes « à problèmes », après avoir trucidé l’aumônier, un vrai porc, avec des aiguilles à tricoter (viser les yeux !). Walter Arnold travaille à la terreur, au scalpel et à la violence démente. L’ultime combat entre les deux hommes se révélera sauvage et impitoyable. Sans concession mais éclairé par un humour grinçant, Au scalpel est le plus noir et le meilleur roman de la série.

Né à Belfast en 1958, Sam Millar a fait de la prison en Irlande du Nord comme activiste politique, puis aux États-Unis comme droit-commun. Gracié par le président Clinton, il est rentré au pays et devenu écrivain. Son récit autobiographique On the Brinks a marqué les esprits. Toujours basé à Belfast, il travaille à un récit de hold-up…

Traduit de l’anglais (Irlande du Nord) par Patrick Raynal

« Sam Millar est un poète des ténèbres. » Village Voice

Romans policiers / Thrillers
Policier
Collection : Cadre noir
Format : Broché
Pages : 288
EAN : 9782021314151 20.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
14.99 € TTC
EAN : 9782021314175

Les avis de lecture...

Le Monde Des Livres Christine Rousseau

Au scalpel

Sam Millar n'a pas lésiné sur la violence, contrebalancée heureusement par l'humour tranchant des dialogues.
RollingStone P.B.

Au scalpel

Ce superbe polar, encore plus frontal et surtout plus cru que les précédents, force encore un peu plus les couleurs du feu d'artifice. 
L'Express S.B.

Au scalpel

Sam Millar orchestre un pas de deux funèbre et magnétique entre le détective et le spectre de son enfance. Humour noir dilué dans les ténèbres de plus en plus poisseuses de son roman, il entrechoque les maudits de l'humanité dans le grand rire jaune de la Faucheuse.