Skip to main content
 

Besoin de Japon

C'est l'histoire d'un enfant de la campagne - du Berry, pour être précis - qui rêvait à l'envers : lorsque son doigt se promenait sur la mappemonde, il ne cherchait pas les Amériques mais dérivait vers l'est, toujours à l'est, jusqu'au Japon.

Jean-François Sabouret est le plus «japonais» des chercheurs français. Ses enfants sont nés là-bas, entre mer et volcan. Et le livre qu'il nous offre n'est ni un traité ni un guide. Une promenade initiatique, sinueuse comme les ruelles cachées des villes tentaculaires, savoureuse comme le saké nouveau.

Au fil de ses lignes, on vivra en compagnie des maîtres d'arts martiaux, des tenanciers de bistrot, des universitaires émérites, des déclassés et des parias, des ingénieurs de chez Sony et des moines shintoïstes. Voici, d'un coup, que l'improbable surgit : les Japonais deviennent nos voisins. Et l'on s'étonne à peine que la logeuse du narrateur, grand-mère au grand coeur, lui propose, tout simplement, de devenir son fils...

Si vous croyez encore que vous connaissez le Japon parce que vous avez vu et revu Le Pont de la rivière Kwaï, ce livre étonnant et intime vous fera changer d'avis. Bon voyage.

Documents
Témoignages
Date de parution 02/04/2004
18.30 € TTC
272 pages
EAN 9782020570701
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
7 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer