Au crépuscule de la ruée vers l’or, deux sœurs traversent les États-Unis avec les restes de leur père et un fusil pour tout bagage…
Lucy et Sam, filles d’immigrants chinois, sont désormais orphelines. Ma est partie depuis un moment, Ba vient de mourir dans la nuit. Les deux fillettes livrées à elles-mêmes entament alors un long périple au cœur d’une nature inhospitalière, peuplée d’individus agressifs et souvent racistes, à la recherche de l’endroit idéal pour enterrer leur père. L’une est raisonnable et avide de connaissances, l’autre arbore et assume une identité de garçon, refusant de se plier aux règles du monde. Très vite hors-la-loi dans un univers qui ne veut pas d’elles, Lucy et Sam vont se confronter au rêve amer de l’Ouest américain, portées par leur imaginaire où se mêlent tigres et bisons géants.
C Pam Zhang est née en 1990 à Beijing, en Chine, puis est arrivée aux États-Unis à l’âge de quatre ans. Elle a étudié à la Brown University, à Providence et à Cambridge. Ses nouvelles ont paru dans The New Yorker, The New York Times, McSweeney’s Quaterly, Best American Short Stories, entre autres. Son premier roman, De l’or dans les collines, a été nominé dans plus de dix prix littéraires aux États-Unis, dont le Booker Prize, et a déjà été traduit dans dix-sept pays.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Clément Baude.
Un roman original qui donne (enfin) une visibilité à l’immigration chinoise au 19ème siècle rarement traitée dans la littérature.
Un roman d’une beauté bouleversante. Il est rare de lire des textes aussi originaux : le traitement et l’angle du récit donnent une force marquante à L’Or des collines, avec ses héroïnes inoubliables et son monde plein de symboles et d’émotions.
Surprenant, déconcertant… À la fois roman initiatique et roman d’aventure, il est compliqué de situer « De l’or dans les collines ». C Pam Zhang interroge nombreuses thématiques. Il y est question des origines, de l’obsession d’un chez-soi imaginaire, de genre mais aussi du racisme dont souffre cette famille aux yeux bridés.