Paru le 03/03/2016

Si je réécrivais un peu l’histoire, je tairais les policiers devenus des vautours, la jeunesse égarée, le gouvernement appelant les terroristes au cessez-le-feu, les enfants qui ne jouent plus parce que les rêves les ont quittés trop vite.

Je passerais sous silence mon grand-père à la tête vide, l’herbe desséchée par le soleil, les fourmis rouges dévoreuses de peau, les douches prises à minuit lorsqu’un peu d’eau coulait enfin du robinet.

Je feindrais le bonheur de vivre désormais dans une ville étrangère, loin des amis d’enfance et de la lumière enveloppante d’Alger. J’oublierais les coups de fil incessants de ma mère qui se désespère de me savoir célibataire à trente ans.

Resterait la perspective de revenir en Algérie avec l’image détestable des gens qui quittent leur pays sans remords pour vivre là-bas.

Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi vit et travaille à Paris. Son premier roman, L’Envers des autres (Actes Sud, 2011) est d'abord paru en Algérie aux éditions Barzakh et a obtenu le prix de la Vocation.

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 176
EAN : 9782021302691 17.50 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
6.99 € TTC
EAN : 9782021302714

Les avis de lecture...

Causette Nina Bouraoui

Des pierres dans ma poche

La naissance d'un écrivain.
L'Obs Claire Julliard

Des pierres dans ma poche

Sans floritures, ce récit poignant raconte la double peine des femmes exilées et revient sur une "jeunesse égarée" dans un pays en proie à la violence.
Le Figaro Magazine Jeanne de Ménibus

Des pierres dans ma poche

Au fil de la plume impressioniste de Kaouther Adimi affleurent l'humour et la colère, l'émerveillement et le chagrin, une belle sensibilité poétique.
ELLE Olivia de Lamberterie

Des pierres dans ma poche

Avec acidité autant qu'humour, Kaouther Adimi décrit le déterminisme social qui conduit à donner aux Algériennes des noces comme seul horizon.
ELLE Olivia de Lamberterie

Des pierres dans ma poche

Un roman âpe et gracieux.
ELLE Olivia de Lamberterie

Des pierres dans ma poche

Avec acidité autant qu'humour, Kaouther Adimi décrit le déterminisme social qui conduit à donner aux Algériennes des noces comme seul horizon. Un roman âpre et gracieux.