Paru le 24/04/2017

À la fin du XVIIIe siècle, deux membres de l’Académie royale d’Espagne sont mandatés par leurs collègues pour se rendre à Paris et en rapporter les 28 tomes de l’Encyclopédie, alors interdite dans leur pays. Le bibliothécaire don Hermógenes Molina et l’amiral don Pedro Zárate, hommes de bien intègres et courageux, entreprennent alors de Madrid à Paris un long voyage semé de difficultés et de dangers. Par des routes infestées de brigands, faisant halte dans des auberges inconfortables, les deux académiciens arrivent à Paris, où ils découvrent avec étonnement les rues de la capitale française, ses salons, ses cafés, ses librairies, ses moeurs libertines et ses agitations politiques. Mais très vite, leur quête de l’Encyclopédie se révèle d’autant plus difficile que l’édition originale est épuisée et qu’une partie de l’Académie espagnole, opposée à l’esprit des Lumières, a lancé à leurs trousses un espion chargé de faire échouer l’entreprise.
Nourri de réalité et de fiction, habité par des personnages ayant existé ou nés de l’imagination de l’auteur, Deux hommes de bien est un merveilleux roman d’aventures et un éloge de ce qui fut la plus grande entreprise intellectuelle du XVIIIe siècle. Mais c’est aussi, dans la reconstitution minutieuse et passionnante d’un Paris prérévolutionnaire plus vivant que jamais, un hymne à l’amitié et un bel hommage à Don Quichotte d’un écrivain profondément épris de la France.

Biographie auteur :

Arturo Pérez Reverte est né à Carthagène, Espagne, en 1951. Il a été reporter de guerre pendant plus de vingt ans. Avec quinze millions de livres vendus dans le monde entier et traduits dans quarante langues, plusieurs de ses romans adaptés au cinéma et à la télévision, il est l’auteur espagnol le plus lu. Aujourd’hui il partage sa vie entre la littérature et la navigation. Il est membre de l’Académie royale d’Espagne.

Littérature étrangère
Romans
Collection : Cadre vert
Format : Broché
Pages : 512
EAN : 9782021288049 24.50 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
8.99 € TTC
EAN : 9782021288063

Les avis de lecture...

Le Figaro Bruno Corty

Deux hommes de bien

Sous la plume de ce francophile, l'esprit des Lumières brille de mille feux.
Pèlerin Sophie Laurent

Deux hommes de bien

Un roman original et picaresque.
L'Obs Didier Jacob

Deux hommes de bien

Un roman merveilleux, enlevé comme un feuilleton de Dumas père.
Le Monde Des Livres Ariane Singer

Deux hommes de bien

Plus qu'une histoire rocambolesque, ode à la liberté de penser et d'être, Deux hommes de bien  est la célébrationdun oeuvre en train de se faire.
Le Magazine littéraire Alexis Brocas

Deux hommes de bien

Une brillante épopée mêlant faits divers véridiques, quête philosophique, rebondissements rocambolesques et tableaux précis d'une époque fiévreuse.
Les Echos Gaëtane de Framond

Deux hommes de bien

Deux hommes de bien reconstruit une page essentielle de l'histoire d'Espagne et de la France, mais surtout des Lumières.
Le Figaro Littéraire Frédéric Vitoux

Deux hommes de bien

Un roman d'aventure haletant. Quelle réussite !
L'Express M.P.

Deux hommes de bien

La magie de Pérez-Reverte opère toujours.
Paris Match François Lestavel

Deux hommes de bien

Trépidant et érudit, léger et profond. Epatant !
L'Express Alexis Lacroix

Deux hommes de bien

Une grande fresque romanesque sur l'histoire de l'Encyclopédie.
Librairie Gwalarn, Lannion EMMANUELLE GEORGE

Deux hommes de bien

Arturo Pérez-Reverte est un artisan passionné et passionnant de romans populaires intelligents. Son talent ? Assembler et travailler les bons matériaux avec application. Primo, mettre en place une quête : ici, à la fin du xviiie siècle, celle de deux membres de l’Académie royale d’Espagne chargés par leurs pairs de rapporter de France la première édition complète des vingt-huit tomes de l’Encyclopédie, pourtant interdite par le clergé espagnol. Deuzio, raconter une équipée : celle de ces deux intellectuels aussi intègres et vieillissant que différents. À Paris, l’un (bibliothécaire de l’Académie, veuf et pratiquant) et l’autre (Amiral à la retraite, célibataire et athée) découvrent avec étonnement des rues, des librairies, des salons, des cafés où s’affirment des voix licencieuses et des esprits revendicatifs. Tertio, ménager des obstacles à l’aventure. En effet, non seulement l’édition originale de l’Encyclopédie est épuisée, mais un mercenaire à la solde d’Académiciens obscurantistes entrave sérieusement leur mission. Par bonheur, Pérez-Reverte ne se cantonne pas à du bel ouvrage aventureux, il se met aussi en scène à chaque chapitre. Avec malice et humour, intelligence et érudition. Pimenté de multiples références littéraires et philosophiques, rythmé de jeux avec le lecteur, entre réalité et fiction, documentation, réflexion et émotion, son roman, qui célèbre la grande aventure des Lumières, est aussi un manifeste inspiré et inspirant. L’auteur n’y perd jamais le fil de son propos d’homme de bien, suggérant le tableau d’une Europe contemporaine dans le doute, exhortant à interroger les liens entre les époques, fustigeant tour à tour médiocrité intellectuelle, obscurantisme et fanatisme religieux, rendant hommage à ceux et celles qui ont défendu et défendent encore cet esprit des Lumières.