Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Du consentement

Du consentement

Longtemps, l’acte de consentir fut défini comme un mélange de désir et de volonté dont la vérité résiderait dans un moi profond. Or ce terme de consentement s'est imposé dans l’espace public pour penser le port du foulard ou l’exercice de la prostitution ; puis avec MeToo pour appréhender l'importance des violences sexuelles. Si, d’évidence, il renvoie à la liberté de choisir, ou à la nécessité d’accepter, il indique surtout les termes d'un accord entre deux êtres. Il se rattache aussi intrinsèquement à la capacité de résister à un ordre injuste : car dire « oui », c’est aussi pouvoir dire « non ».

Geneviève Fraisse retrace ici la genèse du sens moderne du consentement, ses enjeux, sa complexité. Examinant les relations entre les sexes, prises entre émancipation et domination, entre parole libre et surdité de l’écoute, elle cherche à identifier les lieux de l’autonomie des femmes tant dans la sphère privée que politique.

Geneviève Fraisse

Philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS, elle a publié de nombreux ouvrages sur la pensée féministe, dont La Sexuation du monde (Presses de Sciences-po, 2016), La Suite de l’Histoire, actrices, créatrices (Seuil, 2019) et Féminisme et philosophie (Gallimard, « Folio Essais », 2020).

Documents
Essais
Essais
Date de parution 02/09/2022
8.10 € TTC
176 pages
EAN 9782757896969
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer