Skip to main content
 
Prix Le Vaudeville 2019

East Village Blues

Prix Le Vaudeville 2019

Au milieu des années 1970, Chantal Thomas, qui vient juste de soutenir sa thèse, décide de partir. Loin. À New York, alors cité de tous les dangers. Elle s’installe chez une amie d’amie. Le désir circule, les fêtes s’enchaînent. Un puissant souffle d’aventure anime la ville.

Aujourd’hui, amenée à séjourner dans l’East Village pour un été, elle retrouve un quartier totalement changé. Seules quelques traces demeurent de la marginalité d’autrefois, des graffitis sur les rares immeubles non encore « réhabilités » et dont Allen S. Weiss, partenaire de ce livre, va extraire des images photographiques qui rappellent un temps révolu.

Car l’East Village était un lieu d’immigration et de bohème pauvre, inventive, où tout le monde se rêvait poète, où se rencontraient Allen Ginsberg, William Burroughs, Herbert Huncke, et les fantômes bien vivants d’Andy Warhol, de Lou Reed et du Velvet Underground.

Au fil des pages, sur un mode à la fois précis et romanesque, Chantal Thomas évoque St. Mark’s Church, le Chelsea Hotel, les bars, les rues, les peurs, les amours, dans un flottement des genres qu’elle restitue à plaisir, comme portée par la grâce d’une mémoire à même de revivre et faire revivre l’intensité d’une époque ouverte à tout. Par les temps qui courent, ce livre est une merveilleuse évasion, et le rappel d’une chose : la liberté est possible, elle est même un excellent principe de vie…

I remember you well in the Chelsea Hotel

You were talking so brave and so free...

Leonard Cohen

Avec des photos d’Allen S. Weiss

Littérature française
Récits/Chroniques
Fiction et Cie
Date de parution 18/04/2019
21.00 € TTC
208 pages
EAN 9782021406924
La presse a aimé
East Village Blues - Chantal Thomas

Version Femina
"Son livre est une merveilleuse promenade peuplée par l'aura des poètes et musiciens comme Jack Kerouac, William Burrough..."

Valérie Marin La Meslée Le Point
"Littérature, sociologie, politique, aussi, s'entremêlent au récit, des migrants à la condition de la femme, d'hier à auj..."

Bruno Corty Le Figaro littéraire
"Un étrange et joli livre de souvenirs distordus par le temps."

Lire la suite

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
12 + 3 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer