Paru le 04/01/2018

1868-1927 : de l'invention de l'impressionnisme à la traversée de l'Atlantique par Lindbergh, un Normand établi à Étretat entreprend le récit de sa vie. Orphelin de mère, jamais reconnu par son père, il s'est installé chez son oncle, dans la splendeur des falaises, après avoir été blessé lors de la sanglante aventure coloniale en Algérie.

Sous son regard, un homme peint : c'est Monet. Pour le jeune homme, qui ne connaît rien à la peinture, c'est un choc. La naissance d'un art et d'une époque se joue là, et, dès lors, il n'aura de cesse d'en suivre les métamorphoses, guidé par deux amantes, Mathilde, une bourgeoise mariée, sensuelle, puis Anna, passionnée. Elles l’initient à Monet, présent de bout en bout, mais aussi à Courbet, Boudin, Degas, Flaubert, Hugo, Maupassant… Tous passent à Étretat ou dans son voisinage.

De la débâcle de la guerre de 1870 à la découverte de New York, de l’affaire Dreyfus au gouffre de la Grande Guerre, c'est tout un monde qui surgit, passe et cède la place à un autre. Dans la permanence des falaises lumineuses, la folie de Monet affrontant l'infini des Nymphéas. Le tout sous la plume d'un homme qui a beaucoup vécu, beaucoup ressenti, aimé et perdu.

Fresque historique vertigineuse, saga familiale et amoureuse, évocation puissante de la pulsion créatrice : avec Falaise des fous, Patrick Grainville signe son roman le plus accompli, le roman d'une vie.

Patrick Grainville est né en 1947 à Villers (Normandie). En 1976, il a obtenu le prix Goncourt pour Les Flamboyants. Falaise des fous est son vingt-sixième roman.

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 656
EAN : 9782021375374 22.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
8.99 € TTC
EAN : 9782021375381

Les avis de lecture...

L'Obs Bernard Géniès

Falaise des fous

Patrick Grainville nous invite tout simplement dans le plus somptueux des royaumes: celui du roman, retrouvé. 
Le Point Claude Arnaud

Falaise des fous

La bataille fut dure pour les Monet, Manet et autres Morisot. Il fallait toute une vie avant de connaître la gloire, à l'ère bourgeoise; Grainville peint cette sueur sacrée et la poésie des années, en héritier ébloui. 
Paris Match Gilles Martin-Chauffier

Falaise des fous

C’est un peu du Labiche au musée d’Orsay mais c’est surtout du Grainville, agité, énergique, plein d’élan, de ciel bleu et de petits nuages blancs. Il prend la vie à pleines pages et la rend plus rose, plus ronde, plus appétissante. Succulent. 
La Vie Yves Viollier

Falaise des fous

Une déferlante, un hymne, un poème. 
Le Figaro Sébastien Lapaque

Falaise des fous

Du haut de la Falaise des fous, il ne faut pas hésiter à plonger dans la mer de mots que Patrick Grainville agite avec un plaisir infini. A la fois Eole et Poséidon, le romancier décide des orages et des nuits, des naufrages et des éclaircies. 
Aujourd'hui en France

Falaise des fous

Flamboyant.
La Provence Geneviève Vanlede

Falaise des fous

C'est beau, ample et ça fait aimer toutes les formes d'art et ceux qui les produisent contre vents et marées.
La Croix Jean-Claude Raspiengeas

Falaise des fous

Falaise des fous est un grand roman stupéfiant de fluidité, d'aisance et de virtuosité. La puissance de son souffle, inhabituel dans la littérature contemporaine, atteint des sommets. Les centaines de pages qu'il consacre à la peinture pour évoquer la période qui court de l'impressionnisme au cubisme sont éblouissantes.  Patrick Grainville signe ici son grand oeuvre. La richesse de sa palette, l'inventivité du récit, l'allégresse du style, le foisonnement des descriptions, le champ des nuances, la façon magistrale de mêler menus épisodes, intermittences du coeur et grande histoire composent un tableau d'ensemble enthousiasmant qui laisse une impression profonde et durable. Un continent de couleurs, de saveurs, d'humeurs, et un précis de sagesse. 
Le Masque et la plume Jérôme Garcin

Falaise des fous

L’un des plus beaux romans de cette rentrée. Surement le plus ambitieux.
Le Masque et la plume Olivia de Lamberterie

Falaise des fous

Ce livre est splendide. Visuel. Sublime. Magnifique.
Librairie La Buissonnière Manuel Hirbec

Falaise des fous

S’il existe des romans-fleuves, alors voici le bien nommé roman-falaise de Patrick Grainville : un vertige romanesque, une folie narrative et une puissance créative qui s’élèvent et dansent dans les miroitements des Impressionnistes. L'auteur surprend, régale et réjouit le lecteur par ce roman follement exaltant !

Découvrir

Vidéos

Discours de Patrick Grainville, élu à l'Académie française

Patrick Grainville a été reçu Quai de Conti le 21 février dernier afin d'y délivrer son discours de remerciement et d'éloge à l'historien Alain Decaux puis recevoir l'habit vert et l'épée des académiciens.