Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Guide du Pourquoi Pas ?

Jean-Martin Charcot, fondateur de la neurologie moderne, explorateur de l’âme, exerça comme médecin chef à la Salpêtrière à Paris. Son fils, Jean-Baptiste Charcot, rêva dès l’enfance d’être marin ; il arpenta les pôles, et mourut en 1936 dans le naufrage de son bateau, le Pourquoi-Pas ? IV, au large de Reykjavik.

Prenons une carte simplifiée de l’Islande, retournons-la sur elle-même, et nous avons le dessin d’un cerveau. Et vice versa : un cerveau, rotation, et voici l’Islande. Tel père, tel fils.

Dès lors, s’étonnera-t-on que cette île soit, de notoriété publique, la terre des elfes, des revenants, des forces obscures ? Les morts ne le sont peut-être pas tant que ça, les vivants y ont plus qu’un pied dans la tombe : un œil, une oreille.

Stéphanie Solinas est allée recueillir la parole de scientifiques, de médiums, d’artistes, au pays des présences invisibles, des volcans et des gènes partagés. Elle nous en offre une topographie rêveuse, entre laboratoires et croyances. Les elfes et les gens cachés existent-ils ? De quoi nos identités sont-elles faites ?

Au-delà de l’Islande, Stéphanie Solinas explore et révèle notre relation pas forcément si claire à l’irrationnel, à la magie, au mystère. Les cartésiens endurcis se garderont bien de tourner les pages de ce livre. Les autres y plongeront, au risque d’un vertige plein d’humour et proprement renversant.

Littérature française
Romans
Fiction et Cie
Date de parution 01/10/2020
17.00 € TTC
192 pages
EAN 9782021435047

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer