Dans un monde néolibéral où tous les coups sont permis, la France n’a plus d’alliés, seulement des concurrents ; sur tous les terrains, ses positions sont contestées. Et Emmanuel Macron semble perdu, lui qui avait pourtant promis de restaurer l’« autonomie stratégique » du pays et de « relocaliser » ses industries. Nos élites se sont progressivement vendues aux plus offrants, au point qu’elles sont sous l’emprise d’intérêts étrangers, parfois contradictoires.
Airbus, Alstom, Areva, EDF : les industries stratégiques françaises sont au coeur d’une guerre économique brutale face aux États-Unis, à la Chine et à la Russie, où les batailles se gagnent à coups d’interventions de barbouzes, d’avocats et de banquiers d’affaires. Parasité par des réseaux français qui se court-circuitent ou qui jouent le jeu d’autres puissances par intérêt personnel, la France se montre incapable de se défendre contre ses « alliés », qui ont pourtant ouvertement déterré la hache de guerre.
Une enquête riche en révélations sur les scandales diplomatiques récents (Pegasus, crise des sous-marins en Australie, etc.) et sur les principaux acteurs qui en tirent les ficelles.
Marc Endeweld est journaliste d’investigation. Il est l’auteur de L’Ambigu Monsieur Macron (Flammarion, 2015 ; Points, 2018) ainsi que du très remarqué Le Grand Manipulateur. Les réseaux secrets de Macron (Stock, 2019 ; Points, 2020).
Arnaud Viviant
Le Masque et la Plume
"Un livre absolument remarquable et d'utilité publique que tout le monde devrait lire avant de voter aux élections.
..."
Antoine Peillon
Le club de Mediapart
"L’Emprise est une véritable bombe journalistique à fragmentation, dont chacun des quelque vingt chapitres est un éclat q..."
Lire la suite
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.