Le Choix de l'insoumission

Paru le 08/09/2016

S’entretenir avec Jean-Luc Mélenchon, c’est raconter un engagement politique dont l‘histoire commence en 1968 et traverse les heures chaudes de la gauche au pouvoir et dans l’opposition, des mouvements sociaux, des décolonisations, de la chute du Mur et de l’émergence de la globalisation du capitalisme. Autant d’expériences marquantes pour qui veut rester ancré dans la quête d’un autre futur possible pour le monde. Une exigence plus forte que tous les conforts de situation auxquels il a renoncé en quittant le PS en 2008. Ici l’insoumission est autant un programme qu’un choix de vie personnel.

Ce livre écrit avec le journaliste Marc Endeweld nous fait découvrir le parcours d’un homme passionnément engagé, élu, ministre, brillant orateur et écrivain, qui politise tout ce qu’il touche. On y croise des personnages et des situations qui ont bouleversé la fin du siècle précédent et l’aube de celui-ci. On y saisit aussi la vision de la France et du monde qui inspire un projet politique pour les temps qui viennent.

Engagé dans la construction d’un nouveau mouvement politique en France pour mener une révolution citoyenne, Jean-Luc Mélenchon obtint plus de 11% et quatre millions de suffrages à l’élection présidentielle de 2012. Combien en 2017, pour celui qui se veut désormais le porte-parole des « insoumis » ?

Jean-Luc Mélenchon est député européen.

Marc Endeweld est grand reporter à Marianne. Et auteur de France Télévisions Off the Record (2010) et L'Ambigu monsieur Macron (2015) chez Flammarion.

Documents
Politique
Collection : Documents (H. C.)
Format : Broché
Pages : 384
EAN : 9782021326543 18.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
12.99 € TTC
EAN : 9782021326550

Les avis de lecture...

Paris Match Ghislain de Violet

Le Choix de l'insoumission

Mélenchon fait son bilan et celui de la gauche au pouvoir, tout en croquant avec une langue imagée ses figures d'inspiration [...] et de répulsion.
Heval 18/07/2022

« Je n'ai ni sa culture historique, ni sa culture politique. Je ne saurais donc discuter ou débattre du fond avec lui. En revanche, je peux dire le plaisir que j'ai eu à lire son entretien autobiograph... » Lire plus