Ils s’appellent Mourad, Samira, Karim, ou bien Sandrine et Vincent. Ils sont nés et ont grandi partout en France, la plupart sont diplômés de l’enseignement supérieur, mais ils ont décidé de s’installer à Londres, Dubaï, New York, Casablanca, Montréal ou Bruxelles... Discriminés sur le marché de l’emploi et stigmatisés pour leur religion, leurs noms ou leurs origines, ces Français de culture ou de confession musulmane trouvent à l’étranger l’ascension sociale qui leur était refusée en France. Ils y trouvent aussi le « droit à l’indifférence » qui leur permet de se sentir simplement français.
Appuyée sur un échantillon quantitatif de plus de 1000 personnes et sur 140 entretiens approfondis, cette enquête sociologique sans précédent met au jour pour la première fois un phénomène qui travaille la société française à bas bruit. En interrogeant ces élites minoritaires, elle détaille leur formation, comment elles se sentent et sont perçues comme musulmanes, les raisons de leur départ, le choix des destinations, l’expérience de l’installation et de la vie à l’étranger, le regard qu’elles portent sur la France, leurs perspectives de retour… Ce n’est pas seulement une fuite des cerveaux que l’ouvrage documente : se révèlent en creux les effets délétères de l’islamophobie qui, vus d’ailleurs, semblent bel et bien constituer une exception française.
Olivier Esteves est professeur des universités (université de Lille), spécialiste du monde anglophone, de l’ethnicité et de l’immigration.
Alice Picard est enseignante agrégée de sciences économiques et sociales et chercheuse associée au laboratoire Arènes (UMR 6051).
Julien Talpin est directeur de recherche au CNRS (Ceraps, université de Lille), spécialiste du racisme et de l'engagement dans les quartiers populaires.
___
SOMMAIRE
Introduction
1. La fuite silencieuse d’une élite minoritaire
Questions de méthodePourquoi partir ?Une diaspora aux quatre coins du mondeDes carrières migratoires récentesUn phénomène difficile à quantifierUn vécu discriminatoire partagéUne fuite des cerveauxDes identifications plurielles2. Des jeunesses françaises face au racisme
Grandir dans la familleGrandir dans le quartierGrandir à l’écoleLes converti·es, une stigmatisation soudaine3. Partir : pourquoi, comment ?
La galère de l’embaucheIslamophobie d’atmosphèreLes gouttes d’eauPouvoir vivre sa religion librement4. « Enfin, je respire » : une diaspora épanouie
Les trois temps de la carrière migratoire : avant, au début, maintenantUne sérénité multiculturelleUn épanouissement professionnel, qui a un coûtL’Angleterre, une Abyssinie postmoderneDes Eldorados à géométrie variableLes pays limitrophes, si près et pourtant si loinVivre en terre musulmane, vivre dans un État autoritaireLe racisme et l’islamophobie vus d’ailleursS’intégrer5. Un rapport ambivalent à la France
Des identifications paradoxalesÊtre « rattrapé » par la FranceOuvrir les yeux sur la FranceConclusion
Remerciements
Notices biographiques
« Je pense que ce livre de sociologie va connaître un certain succès vu le sujet qu'il aborde. Il a le mérite de donner la parole à des personnes qu'on entend jamais dans nos médias, ce qui est aussi qu... » Lire plus