Skip to main content
 

La Guerre sans nom. Les appelés d'Algérie (1954-1962)

Ils ont été appelés ou rappelés. Et, de gré ou de force, ils sont partis. Les uns ont manifesté leur dégoût devant cette « opération de maintien de l’ordre » qu’on exigeait d’eux. Les autres ont embarqué vers une sorte d’aventure, la fleur au fusil, ou presque.

Au bout du fusil, sur l’autre rive de la méditerranée, il y avait la guerre. Une vraie guerre avec des vraies peurs et de vrais morts, de vraies lâchetés et de vrais courages, de vraies tortures et de vrais héroïsmes. Et, par là-dessus, un silence hypocrite. Un silence qui dure.


Pour les besoins d’un film, Patrick Rotman et Bertrand Tavernier ont rencontré, dans l’Isère, un groupe d’ « anciens combattants » (le terme ne leur est pas appliqué puisque cette guerre demeure sans nom) d’Algérie. Ils parlent. Les une furent paras, les autres planqués. Les uns avaient des opinions, comme on dit, les autres pas. Tous ont vécu cette bataille sans issue comme une déchirure absolue, définitive et imprononcée.

Les auteurs de ce livre – qui n’est pas le script du film, mais une œuvre originale reposant sur les mêmes sources – ne jugent pas. Ils recueillent, ils écoutent.

Ce doit être cela, la guerre à vingt ans.

Sciences humaines
Economie L'Epreuve des faits
Date de parution 05/02/1992
20.00 € TTC
312 pages
EAN 9782020146203
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
15 + 2 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer