La Mer des Califes
Une histoire de la Méditerranée musulmane (VIIe-XIIe siècle) Christophe Picard

Paru le 15/01/2015

Fernand Braudel reconnut l’Islam comme l’une des grandes civilisations méditerranéennes, mais comme un acteur de second plan durant les siècles de croissance des échanges en Méditerranée. Dans son sillage, les histoires de la Méditerranée médiévale accordent une place subalterne aux marins de l’Islam, généralement relégués au rang de pirates.

Cet ouvrage propose une histoire totalement renouvelée de l’espace méditerranéen. La production écrite des Arabes, prolifique durant toute la période médiévale, et la documentation archéologique en pleine croissance permettent de réévaluer le rôle des musulmans dans l’histoire de la Méditerranée, dont tant de sites portent encore la trace.

On découvre alors que les califes et les oulémas ne se sont pas détournés de l’espace maritime, bien au contraire. Des marins, guerriers et marchands ne cessent de la sillonner tandis qu’elle est abondamment décrite par les géographes, cartographes et encyclopédistes. Territoire du jihad des califes, elle n’a cessé de faire l’objet d’une attention soutenue de la part de l’Islam médiéval.


Christophe Picard est professeur à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’Islam médiéval.

Sciences humaines
Histoire
Collection : L'Univers historique
Format : Broché
Pages : 448
EAN : 9782020983815 26.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
18.99 € TTC
EAN : 9782021230475

Les avis de lecture...

Le Figaro Littéraire Paul François Paoli

La Mer des Califes

Un livre foisonnant d'érudition.
Le Figaro Littéraire Paul François Paoli

La Mer des Califes

Une histoire totalement renouvelée de l'espace méditerranéen qui contredit la thèse de Braudel reléguant les marins de l'Islam au rang de pirates.