La Préparation du roman
Cours au Collège de France (1978-1979 et 1979-1980) Roland Barthes

Paru le 22/10/2015

Roland Barthes

La Préparation du Roman

Nouvelle édition

Les deux cours sur « La préparation du Roman », donnés au Collège de France entre décembre 1978 et février 1980, constituent un pan important de l’œuvre de Roland Barthes. Autrefois publiés sous la forme des notes retrouvées, ils paraissent ici sur la base d’une transcription des enregistrements. On retrouve ainsi la magie de la parole de Barthes, sa générosité, son intensité, sa puissance de clarification qui n’abandonne jamais l’exigence intellectuelle, son goût des digressions, son art d’élever l’individualité vers le général – selon son vœu d’une science du singulier, dans une sorte de testament qui est aussi et avant tout une passionnante leçon de vie.

Dans ces cours, qui se révèleront être les derniers par la fatalité d’un accident, Roland Barthes s’interroge sur les conditions d’écriture du roman, avec pour modèles d’abord le haïku japonais, puis À la recherche du temps perdu, de Proust, ou encore Dante, Chateaubriand, Flaubert, Rimbaud, Kafka, Gide. Une question prémonitoire hante la réflexion de Barthes : et si la littérature comptait de moins en moins ? Et si ceux qui en font leur passion étaient de plus en plus minoritaires, comme une espèce en voie de disparition ?

« J’ai d’abord examiné le rapport de l’œuvre et de cet acte minimal d’écriture qu’est la Notation, le Haïku. Cette année, je veux suivre l’œuvre de son Projet à son accomplissement : autrement dit, du Vouloir-Écrire au Pouvoir-Écrire. Si vous le voulez bien, nous allons considérer le Cours qui commence comme un film ou comme un livre, bref comme une histoire. »

Sciences humaines
Philosophie
Collection :
Format : Broché
Pages : 608
EAN : 9782021222418 32.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
22.99 € TTC
EAN : 9782021298246

Les avis de lecture...

Xyl 18/02/2023

« Livre très intéressant sur l'écriture d'un livre, de « à quoi cela sert ? », jusqu'à « quelles sont les difficultés rencontrées par les auteurs qui on fait des oeuvres ? ». On est au niveau Dante, Prou... » Lire plus