Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

La Société dopée
Peut-on lutter contre le dopage sportif dans une société de marché ?

Tout le monde croit qu’il faut condamner le dopage comme une entorse grave à l’éthique du sport, et renforcer les sanctions contre les pratiques dopantes. Or cette position est absurde et parfaitement inefficace, dans une société de marché fondée sur la compétition généralisée et le culte de la performance individuelle. Transformé en spectacle marchand, le sport professionnel n’a fait que s’adapter à l’évolution de notre société ! Comme des millions de salariés en situation d’hyper-compétition, les sportifs sont contraints de se doper – et fortement encouragés à le faire – pour être à la hauteur des résultats que l’on exige d’eux.

Par conséquent, moraliser le sport supposerait de changer la société. Si nous persévérons sur la voie d’une société de marché hyperindividualiste, alors l’avenir du sport passera par la légalisation du dopage et par la création d’athlètes posthumains, mi-humains mi-robots… Si nous bifurquons vers une société plus coopérative que compétitive, alors le sport sera bien moins spectaculaire… mais tellement plus sportif !

Entre ces voies, que choisirons-nous ?

Jean-François Bourg est docteur en sciences économiques et chercheur à l’université de Limoges (OMIJ/CDES). Jean-Jacques Gouguet est professeur d’économie, d’aménagement et d’urbanisme à l’université de Limoges (OMIJ/CDES). Spécialistes internationalement reconnus de l’économie du sport, ils ont publié dans ce domaine une quinzaine d’ouvrages et de nombreux articles traduits en plusieurs langues.

Documents
Documents
Documents (H. C.)
Date de parution 20/04/2017
17.00 € TTC
224 pages
EAN 9782021161960
Disponible en version numérique
E-Pub
11.99 € TTC
EAN 9782021161984

Vous aimerez aussi

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer