Un père s'éteint en une longue agonie. Son fils, à son chevet, laisse remonter les souvenirs. Se dévoile ainsi la figure de la mère, fantasque, déroutante et déroutée, emportée brutalement, bien trop tôt, il y a longtemps...
Dans ce roman intime et bouleversant, le narrateur retrace les fragments de sa vie. Un puzzle se recompose, dont on sait qu'il y aura toujours des pièces manquantes, et d'autres déformées. Et si la famille peut parfois être une joie, fugitive, elle est le plus souvent un étouffement, ou un étourdissement nourri de conflits, de violences et de secrets.
Mais au cœur du récit, il y a Laure, le premier amour, seule lumière dans un monde en désordre. Unique par son nom et sa présence, elle incarne l’espoir et la lucidité face à une existence morcelée par la douleur et l'épuisante quête de sens. Pourtant, comme une Nadja d’aujourd’hui, Laure échappe elle aussi, insaisissable, bientôt avalée par l'énigme.
Sans reconstruire l’ordre artificiel d’une autobiographie, Kevin Orr excelle à rendre cette quête des années perdues que l’on engage quand vient la quarantaine : accepter dans leur désordre les fruits du passé pour les remâcher.
"On n'oubliera pas Kevin Orr. II y a chez lui une extraordinaire singularité de ton, et même de syntaxe, qui nous saisit dès les premières pages de ce nouveau livre, avec sa drôle de manière de regarder la mort en face."
"À travers des strates de souvenirs et d'écrits personnels, un ouvrage qui questionne la mémoire, la filiation et les traces laissées par les disparus. Avec une écriture brute et morcelée, le texte oscille entre tendresse, cruauté et dérision, sans jamais céder à l'idéalisation."
"Bouleversée par ce dire. Je l'ai commencé comme libraire, volontaire, portée par l'envie de prendre le temps de le lire pour trouver les mots pour le conseiller. Je l'ai refermé en soupirs profonds et personnels, étonnée d'être apaisée par cette écriture, sur les deuils et absences, et la mémoire.
« Alors qu'il est au chevet de son père mourant, le narrateur, dont on ne connaîtra pas le nom, revient sur ses souvenirs et va disséquer ceux avec sa mère, son père, son frère, mais aussi ceux avec son... » Lire plus
« Voilà un roman singulier. Au décès de son père un jeune homme se souvient, il se souvient de sa vie parfois de façon précis et parfois de façon floue ne sachant plus si cela reflète bien la réalité. ... » Lire plus
« En lisant la première phrase j'ai su. J'ai su que ce roman allait me chambouler. Me retourner. J'ai eu mal. Mal mal mal à mon coeur. À mes êtres chers. Perdus. Envolés. J'ai retracé les deuils. L'amb... » Lire plus