Skip to main content
 

Le Christ nu

«Michelangelo t'aurait sculpté à dix-huit ans.

Il t'a donné un corps d'adolescent, fuselé, élancé. Ta tête est inclinée, les yeux fermés. Tu es mort sur la croix, calme, serein comme jamais.

Tu es beau et pur, redevenu prince, le plus beau des enfants des hommes. Il n'y a personne autour, tu n'es même pas dans une église, tu es au musée, comme un objet, une curiosité, n'importe quoi. Toi. Une des plus belles, des plus intuitives représentations du Fils de l'homme. Du Mystère. Nu.»

Alain Chapellier a découvert un jour ce Christ nu de Michel-Ange, à Florence. Depuis, cette image le poursuit et l'obsède: deux mille ans de christianisme n'ont cessé de «rhabiller» le Christ, d'affubler Jésus des oripeaux de la peur, de la violence, de la médiocrité, de la laideur, d'encombrer sa Parole et son Évangile de rajouts, ou d'interprétations frileuses trop souvent confondues avec la «Vérité».

Sans manichéisme, mais aussi sans complaisance, parfois avec véhémence, l'auteur relit l'Évangile pour y regarder en face le mystère de la nudité de Jésus, le Dieu incarné, le secret de sa pureté et de sa beauté que des yeux trop habitués, trop ternis par la bienséance et les conventions, ne savent plus contempler.

Sciences humaines
Religions / Spiritualités
Date de parution 06/05/2003
19.30 € TTC
240 pages
EAN 9782020601351
Disponible en version numérique
E-Pub
13.99 € TTC
EAN 9782021008166
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
10 + 3 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer