Le Dernier Pénalty
Histoire de football et de guerre Gigi Riva

Paru le 12/05/2016

Que se serait-il passé, si Faruk Hadzibegic, Bosniaque de Sarajevo, n’avait pas raté son pénalty, le cinquième et fatidique tir au but, face à l’Argentine de Maradona, en quart de finale de la Coupe du monde de football, le 30 juin 1990, dans le stade de Florence ? Le destin de l’équipe nationale de Yougoslavie, dernière du nom, en aurait-il été durablement changé ? Rien n’est moins sûr. Car les lézardes étaient déjà nombreuses et profondes dans la façade de l’unité fédérale socialiste édifiée et longtemps préservée par Tito, mort dix ans auparavant. Les gradins des stades étaient, depuis plusieurs mois, chauffés à blanc par les meneurs des extrémismes identitaires, serbes ou croates. Et bientôt, les supporters des virages allaient devenir les miliciens d’une guerre fratricide où l’Europe, impuissante et figée, aura perdu une partie de son âme.

Par son enquête et son rapport détaillé des faits et des circonstances, Gigi Riva permet de réveiller une page cruciale de l’Histoire récente, où le ballon rond agit comme un révélateur des forces obscures en jeu.

Gigi Riva, homonyme d’un des plus grands attaquants de l’histoire du football italien, est rédacteur en chef de l’hebdomadaire L’Espresso en Italie. Correspondant de guerre dans les Balkans dans les années 1990, il fut aussi un gardien de but très prometteur, finaliste de la coupe d’Italie des jeunes avec l’Atalanta de Bergame, avant de se tourner vers le basket. Il est l’auteur de J’accuse l’ONU, paru chez Calmann-Lévy en 1995.

Littérature étrangère
Essais Littéraires
Collection : Fiction et Cie
Format : Broché
Pages : 192
EAN : 9782021240122 19.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
10.99 € TTC
EAN : 9782021240146

Les avis de lecture...

Le Figaro littéraire Jacques de Saint Victor

Le Dernier Pénalty

Tout est beau dans ce livre aussi lumineux qu'une passe décisive, jusque dans son aveu final si poignant.
Le Point Christophe Ono-Dit-Biot

Le Dernier Pénalty

Livre mêlant géopolitique et science du gazon.
le-mange-livres 28/01/2023

« Amateurs de football et de géopolitique, ce bouquin est fait pour vous. Sous-titré "histoire de football et de guerre", dévoré en deux fois, cet ovni (ni roman ni documentaire) de l'écrivain-journalis... » Lire plus

AlexdesLandes 02/12/2021

« C'est un livre formidable, très bien écrit par un journaliste sportif italien. Il illustre que le football peut être un révélateur sensible de la montée des nationalismes, montrant le développement d... » Lire plus