Le Dernier tableau

Paru le 12/10/2017

Il n'y a pas de règle et encore moins de justice. La mort frappe au débotté, quel que soit l'âge et l'état de santé du peintre. Il disparaît dans ses trente ans ou – aussi bien – au-delà de quatre-vingts, d'un trépas parfois accidentel comme Signorelli tombant d'un échafaudage, parfois attendu comme Cézanne rongé par le diabète écrivant cette lettre : « Mon cher Bernard, je suis vieux, malade, et je me suis juré de mourir en peignant », rarement doux, toujours brutal, si lumineux comme Joan Mitchell qui intitule Merci le salut qu'elle adresse au monde.

Il n'y a pas non plus d'évidence, d'autant que les œuvres sont datées par année et non par mois. Des incertitudes demeurent et il aura fallu trancher. Parfois, des débats entre historiens d'art et des expertises règlent, ou ne règlent pas, la question. Mais ces énigmes sont la possibilité d'entrevoir au passage de belles histoires.

On observe tous les cas de figure : dernier tableau d'une œuvre déjà célébrée ou qui sera célèbre même si l'artiste n'a vendu qu'une toile de son vivant, travail terminé depuis plusieurs années, ou bien inachevé, ou achevé post mortem par une main amie, toile encore sur le chevalet, ou déjà donnée ou vendue, mais parfois posée à côté d'autres toiles dans l'atelier, dernier opus sachant qu'il était ou qu'il avait toute chance d'être le dernier, le signifiant plus ou moins discrètement à ceux qui le regarderont, voyez je m'apprête à disparaître, l'ignorant ou feignant l'ignorer, revenant à un vieux sujet ou à un sujet de prédilection pour un dernier tour de manège, décidant parfois d'ouvrir l'horizon, cherchant toujours à finir en beauté.

Cent tableaux donc, pour s'assurer d'un chiffre rond, depuis Simone Martini jusqu'à Zao Wou Ki. En vis-à-vis de l'illustration, un texte évoquera ce qu'on voit ou peut voir sur le tableau, le resituera dans la perspective de l'œuvre et racontera ce qu'on sait ou croit savoir sur les circonstances de la mort du peintre.

Beaux Livres
Art et architecture
Collection :
Format : Relié
Pages : 240
EAN : 9782021335439 39.00 € TTC

Les avis de lecture...

Le Point François-Guillaume Lorrain

Le Dernier tableau

L'idée est magnifique. Associée aux analyses érudites et sensibles de l'auteur. 
La Vie

Le Dernier tableau

Une idée belle et émouvante. Un ouvrage poignant. 
La Croix Sabine Gignoux

Le Dernier tableau

En cent courtes histoires, contées d'un ton allègre, Bernard Chambaz évoque les derniers tableaux d'artistes plus ou moins surpris par la mort... Comme un ultime hymne à la vie !   
Modes et travaux

Le Dernier tableau

Une aventure aussi palpitante que passionnante. 
La Procure Bertrand Deschamps

Le Dernier tableau

L'idée est géniale, le résultat enthousiasmant ! 
Librairie de Paris, Saint-Étienne Isabelle Couriol

Le Dernier tableau

De la Renaissance italienne aux artistes du XXe siècle, de Giotto à Zao Wou Ki, cet ouvrage nous entraîne dans une promenade très originale au sein de l’histoire de l’art.
Librairie de Paris, Saint-Étienne Isabelle Couriol

Le Dernier tableau

De la Renaissance italienne aux artistes du XXe siècle, de Giotto à Zao Wou Ki, cet ouvrage nous entraîne dans une promenade très originale au sein de l’histoire de l’art.
Esorlecram 17/03/2018

« Voilà un très beau livre d'art. Mais il est bien plus que cela. Face à chaque reproduction (d'excellente qualité), Chambaz a écrit un texte qui replace le tableau dans la fin de vie du peintre. Car ce... » Lire plus

FleurDuBien 21/01/2018

« Très beau livre, richement documenté. Ce sont les dernières oeuvres peintes par les artistes. C'est très bien fait, juste la reproduction de peinture, et la petite histoire qui va avec. Beau livre ... » Lire plus