Les Paysans français d'Ancien Régime
Du XIVe au XVIIIe siècle Emmanuel Le Roy Ladurie

Paru le 08/01/2015

Depuis sa thèse sur Les Paysans du Languedoc (1966), jusqu’à sa monumentale Histoire des paysans français publiée au Seuil en 2002, en passant par l’Histoire de la France rurale, Emmanuel Le Roy Ladurie est le grand historien du monde paysan de l’Ancien Régime.

Il se fait ici conteur et livre au grand public la synthèse très accessible du travail de toute une vie. Cette histoire rurale est une histoire totale qui relie la terre et les hommes, fait toute leur place à la vie économique et sociale et à l’histoire des mentalités paysannes, de l’époque de la Peste noire à celle de la Révolution française. Elle révèle les singularités régionales, dessine les régularités et les changements sur le temps long, jusqu’à l’aube de l’époque contemporaine.

Professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques), Emmanuel Le Roy Ladurie fut administrateur général de la Bibliothèque nationale de France.

Avec une postface de Jean-Marc Moriceau, professeur à l'université de Caen, membre de l'Institut universitaire de France et président de l'Association d'histoire des sociétés rurales.

Sciences humaines
Histoire
Collection : L'Univers historique
Format : Broché
Pages : 288
EAN : 9782021089486 20.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
14.99 € TTC
EAN : 9782021230581

Les avis de lecture...

L'Histoire Joël Cornette

Les Paysans français d'Ancien Régime

Ce livre fait office de magnifique passeur d'histoire, une passerelle, devenue trop rare, entre la recherche scientifique et le grand public.
Le Figaro Littéraire Jacques de Saint Victor

Les Paysans français d'Ancien Régime

Un vif portrait d'un monde rural en pleine métamorphose.
Valeurs actuelles Frédéric Valloire

Les Paysans français d'Ancien Régime

Emmanuel Le Roy Ladurie livre la synthèse de ses travaux sur quatre siècles d'histoire rurale. Une somme.