Quelque part en Lorraine un jour de 2020, pour faire de la place dans le caveau familial, Simone est incinérée. On redécouvre alors l’habit traditionnel indochinois qu’elle portait dans son cercueil. Une tunique de couleur bleue dont on ne savait qu’une chose : le mari de Simone, Paul, la lui avait envoyée au début de la guerre d’Indochine, avant de disparaître.
Le narrateur hérite de ce vêtement en même temps que d’un carton portant la mention « Nancy-Saïgon » et contenant la correspondance de Paul et Simone. Reclus dans son studio, il parcourt ces lettres. Au fil des pages, un homme apparaît – un certain Tilleul. Un homme dont le rôle se révèle complexe, voire trouble. Et qui semble faire le lien entre des désirs et des crimes.
Dans ce roman au style éblouissant, le face-à-face entre deux êtres, égarés ensemble au bout du monde, évolue au gré des langueurs et des férocités de la guerre. À travers le passé colonial de l’Indochine, c’est ainsi l’histoire d’une famille qui se trouve bouleversée.
Adrien Genoudet est né en 1988. Écrivain et cinéaste, il est l’auteur de L’Étreinte (Inculte, 2017). Aux Éditions du Seuil, il a signé Le Champ des cris (2022) pour lequel il a reçu le prix Révélation de la Société des gens de lettres et le prix Millepages.
“De l'écriture organique d'Adrien Genoudet si habile à saisir la texture des lieux et de la guerre, naît un roman bruissant de la jungle, gémissant de la frayeur des hommes. Quand la délicatesse de la langue se confronte à la crudité de la guerre, cela donne un roman à déguster page à page.”
“À travers ce face-à-face entre deux êtres perdus dans les tourments de la guerre, Adrien Genoudet retrace l'histoire bouleversée d'une famille, en interrogeant le passé colonial de l'Indochine.”
Avec Nancy-Saïgon, Adrien Genoudet poursuit l'élaboration d'une oeuvre romanesque en même temps qu'il se débarasse des carcans hérités de l'histoire familiale et des injonctions sociales. Une mise au monde de l'artiste par lui-même. [...] Le splendide roman sur la guerre d'Indochine d'Adrien Genoudet, dans la rage qui le porte, proclame la nécessité de faire vivre l'histoire et ses morts, par la fiction.
"Dans un roman hybride, Adrien Genoudet nous plonge dans son histoire familiale avec talent. En mêlant correspondances, faux journaux intimes et enquête personnelle, le roman se fait passionnant et le lecteur est plongé dans cette histoire familiale dès les premières pages."
“Ce roman est bouleversant de bout en bout, il dit l'horreur de la guerre, la souffrance des femmes asservies par et pour les hommes, la violence des combats, la folie humaine. Mais il dit aussi l'amour, les secrets de famille, le deuil, l'Indochine, la découverte d'une terre étrangère. C'est à la fois doux et brutal, beau et terrible, fascinant et dérangeant. Une lecture hypnotique !”
"Un très grand coup de cœur de cette rentrée littéraire !! Ou comment un vêtement placé dans le cercueil rouvre une histoire familiale oubliée. Partez à la rencontre de Simon et Paul pris dans la tourmente de la grande histoire. Le destin d’une famille française entre Nancy et Saïgon !"
"Au-delà des hommes, ce roman est celui de la guerre d'Indochine, de l'angoisse qui confine rapidement au malaise et transforme peu à peu les hommes…"