New Moon
Café de nuit joyeux David Dufresne

Paru le 07/09/2017

1986. David Dufresne a 18 ans et débarque à Paris : le New Moon est un minuscule cabaret, le plus grand des petits clubs rock. Pour l’auteur, le centre du monde, le refuge de ses nuits, son maintenant.

Trente ans plus tard, il raconte avec minutie et poésie les différentes vies et métamorphoses du lieu. La musique claque, les époques s’entrechoquent. C’est total Pigalle, carrefour de la jeunesse joyeuse et du no future tonitruant. Piaf y croise la Mano Negra et Manet, Virginie Despentes et Antoine la Rocca dit la Scoumoune, fameux bandit corse. Et si Pigalle n’avait finalement jamais été qu’un décor factice et fatigué, crade et fameux, beau et malfamé ? Mais où on était bien et où on apprenait, plus vite qu’ailleurs, les choses de la vie.

Plongée littéraire envoûtante et romanesque, le récit avance par à-coups dans un siècle de Paris, lézardé par des photos, rapports de police, chansons d’époque et réclames cocasses. On y retrouve le goût du collage et les obsessions de David Dufresne : les archives, la musique, l’histoire urbaine.

Après le succès de Tarnac, magasin général, le nouvel opus punk et mélancolique de l’auteur phare de la narrative non-fiction française.

Ancien de Libération, David Dufresne a publié une dizaine d’ouvrages. Il est aussi auteur de documentaires, comme Prison Valley (World Press Photo Award 2010) et Fort McMoney.

Documents
Documents
Collection : Documents (H.C)
Format : Broché
Pages : 368
EAN : 9782021362954 20.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
14.99 € TTC
EAN : 9782021362961

Les avis de lecture...

Télérama Laurent Rigoulet

New Moon

Un récit enivrant ! 
Radio Nova

New Moon

Après une enquête studieuse, mêlée de souvenirs personnels, l’écrivain nous raconte comment le rock vivait dans un cabaret de Pigalle en 1986. Un cabaret qui illustre la scission entre deux époques : celle de l’utopie et des rêves, face à celle qui a vu naître le sida, le marketing et les vices de notre société actuelle.
Le Monde Denis Cosnard

New Moon

Le résultat est assez sidérant. Une sorte de Vie mode d’emploi à Pigalle, version Destroy. Comme George Perec, Dufresne explore chapitre après chapitre les différentes pièces de son bâtiment et leur passé (...) Ce parcours en zigzag a de quoi donner un léger vertige, comme après une nuit blanche à trop danser. Vertige surtout de découvrir autant d’histoires empilées en un si petit endroit.
Rock&Folk Agnès Léglise

New Moon

Dufresne a construit un monument, un tombeau comme les composaient les musiciens du 17e siècle, un hommage, mais un hommage à Paris, à ce Paris populaire, au petit peuple parisien.
Marianne Frédéric Bas

New Moon

 Si Virginie Despentes a bâti, avec Vernon Subutex, la cathédrale romanesque des années Punk, le livre de David Dufresne en est le chantier à ciel ouvert. Un magnifique terrain de fouilles no future.