Paru le 16/08/2018

Dans l’aube à peine levée sur un lac proche de Detroit, aux États-Unis, un vieil homme insomniaque laisse successivement le même message à sa fille et à son fils : il va bientôt mourir. Elle est une brillante mathématicienne et travaille à calculer les risques dans une compagnie mondiale d’assurances dont le siège est au World Trade Center, à New York. Lui est un vétéran de l’US Air Force, il dirige la sécurité à l’aéroport de Boston. C’est le matin du 11 septembre 2001 et un jeune architecte égyptien, Mohammed Atta, a pris les commandes d’un Boeing 767.

Entre roman d’espionnage et méditation historique, entre western et fable dostoïevskienne, Fanny Taillandier propose de parcourir le labyrinthe cathodique d’un millénaire dont le spectacle, d’emblée, s’impose comme une énigme.

Née en 1986, Fanny Taillandier est agrégée de lettres. En 2017, elle a reçu le prix Fénéon pour Les États et Empires du lotissement Grand Siècle paru aux PUF en 2016. Elle vit et travaille en Seine-Saint-Denis.

Littérature française
Romans
Collection : Fiction et Cie
Format : Broché
Pages : 256
EAN : 9782021401301 18.50 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
6.99 € TTC
EAN : 9782021401318

Les avis de lecture...

Lire Josyane Savigneau

Par les écrans du monde

Son roman Par les écrans du monde, subtilement construit, est une grande réussite mêlant des destins individuels, une critique des images – ou plutôt une manière de leur donner enfin sens – et une réflexion historique. 
Que Lire ? Livres Hebdo Véronique Rossignol

Par les écrans du monde

C'est labyrinthique. Et avec Fanny Taillandier en archéologue, c'est passionnant. 
Le Monde des Livres Florence Bouchy

Par les écrans du monde

Construit de manière rigoureuse et efficace, écrit dans un style remarquablement maîtrisé, Par les écrans du monde signe une étape importante dans l'œuvre de Fanny Taillandier.
L'Humanité Alain Nicolas

Par les écrans du monde

Plus qu’un roman sur le 11 Septembre, Par les écrans du monde, de Fanny Taillandier, allie récit à suspense et méditation entre représentation et prévision.
La Croix Patrick Kéchichian

Par les écrans du monde

l’auteur interroge, d’une manière remarquable et convaincante, le jeu des images et des discours qui, par écrans interposés, n’interdisent pas la vérité, mais égare, sidère, hypnotise notre capacité de comprendre, de surmonter, de lutter.
La Croix Patrick Kéchichian

Par les écrans du monde

Avec lucidité, Fanny Taillandier contourne et dénonce la fascination que les attentats du 11 septembre 2001 ont pu susciter dans nos esprit.

Découvrir

Vidéos

Fanny Taillandier - Par les écrans du monde [Rentrée littéraire 2018]