Paru le 19/08/2022

Les Simart-Duteil ont marqué votre enfance. Leur nom si français, leur maison flanquée d’une tourelle – comme dans les contes –, leur allure bon chic bon genre ont imprimé sur le papier glacé de votre mémoire l’image d’une famille parfaite.

Un jour, pourtant, vous les retrouvez à la page des faits divers, reclus dans un manoir normand aux volets fermés. Les souvenirs remontent et, par écran interposé, vous plongez dans la généalogie d’un huis clos.

Paul, Clothilde, Samuel ont été des enfants rois. Leur père, magnat des autoroutes au Moyen-Orient, leur mère, Italienne flamboyante, leur ont tout donné. Quand un frère caché écrit de Syrie pour réclamer sa part de l’héritage, la façade se lézarde. Les failles intimes se réveillent.

Paul, dont la notoriété d’influenceur politique commence à exploser, décide de prendre en main le salut de son clan. Une lutte pour la survie de la cellule familiale se met en branle. Et l’« étranger » a beau montrer patte blanche… il n’est pas le bienvenu.

Une fable qui porte un regard d’une grande finesse sur le climat social et la peur de l’autre.

Née en 1977 à Varsovie, Kinga Wyrzykowska émigre en France enfant, durant l’état de siège dans son pays. Patte blanche est son premier roman.

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 320
EAN : 9782021514087 20.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
7.49 € TTC
EAN : 9782021514094

Les avis de lecture...

La Voix du Nord

Patte blanche

Un premier roman déjanté et brillant. Il y a du Franzen là-dedans autant que du Chabrol. Mais aussi une patte très moderne qui égratigne férocement.

Lire magazine littéraire Gladys Marivat

Patte blanche

Le pétillant et drolatique Patte blanche de Kinga Wyrzykowska embrasse la somme des folies de notre époque.

Le Parisien week-end Hubert Artus

Patte blanche

Une voix narrative (sur)prenante.

Découvrir

Vidéos

"Patte blanche", Kinga Wyrzykowska - éditions du Seuil