Proust entre deux siècles Antoine Compagnon

Paru le 07/03/2013

Marcel Proust a trente ans en 1901. Il meurt en 1922. C’est dire qu’il a plus vécu au XIXe qu’au XXe siècle. Son œuvre puise ses affinités esthétiques dans le siècle de Baudelaire, de Wagner et de Ruskin, mais lui échappe cependant. Comme elle échappe au XXe siècle. Sans doute ce partage n’a-t-il pas de sens en soi ; mais toute grande œuvre manque d’aplomb : les œuvres assurées passent de mode, celles qui deviennent classiques sont ambiguës. C’est parce que la Recherche du temps perdu est irréductible aux deux siècles, qu’elle continue de fasciner.

Ce livre essaie de comprendre la puissance paradoxale du roman de Proust en le confrontant à quelques lieux communs fin de siècle : le débat entre les conceptions organique ou fragmentaire de l’œuvre d’art, la sexualité décadente, la science psychiatrique ou étymologique, l’idée de progrès en art, la naissance du mythe de l’avant-garde, etc. Comment Proust les a-t-il côtoyés et de quelle façon les a-t-il transformés ? Par quels retours à d’autres siècles aussi ?

Deux ombres ne quittent jamais Proust : Racine et Baudelaire, dont les destins critiques se croisent étrangement avant 1900. On découvre alors la violence chez le dramaturge et le classicisme chez le poète maudit. Ils deviennent frères, et Proust entre deux siècles, c’est aussi Proust entre ces deux poètes.


Antoine Compagnon

Professeur au Collège de France et à Columbia University, New York. A établi l’édition de Sodome et Gomorrhe dans la « Pléiade » (Gallimard, 1988).




Sciences humaines
Divers
Collection :
Format : Broché
Pages : 320
EAN : 9782021103519 26.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
18.99 € TTC
EAN : 9782021111149

Les avis de lecture...

Guz 10/10/2020

« Encore un livre qui me donne le vertige par son érudition. » Lire plus