Paru le 04/01/2018

« Mai 68 fut une convergence, c’est comme si des milliers de petites rigoles avaient abouti au même point, formant un lac d’impatience qui ne pouvait que déborder. »

En 2004, à la suite de la publication de Tuiles détachées qui était un récit autobiographique, Jean-Christophe Bailly avait commencé la rédaction d’un texte personnel sur les événements de mai 68 qu’il n’avait pas achevé alors. Il le reprend aujourd’hui, en ajoutant des notes, des précisions et une postface.

On ne trouvera pas dans ce texte les réunions syndicales étudiantes, ni les AG dans les amphithéâtres, ni les bagarres, ni les distributions de tracts devant les usines, ni le calendrier précis des événements. Jean-Christophe Bailly nous propose plutôt un récit personnel presque à demi-rêvé, des images resurgies de sa mémoire, cinquante ans après : le regard d’un jeune étudiant de Nanterre sur ces événements qui ont marqué la France.

Littérature française
Essais littéraires
Collection : Fiction et Cie
Format : Broché
Pages : 80
EAN : 9782021384215 10.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
7.49 € TTC
EAN : 9782021384222

Les avis de lecture...

Le Temps Isabelle Rüf

Un arbre en mai

Un court texte a la grâce d'une rêverie, placée sous le signe des arbres de la liberté de la Révolution française. 
L'Humanité Sophie Joubert

Un arbre en mai

Nous sommes frappés par la justesse des images, la capacité à capter un air du temps, à restituer la joie, l'enthousiasme et le rêve. Ce texte dense et bref, intime et générationnel, ne tombe ni dans la nostalgie béate, ni dans le reniement d'un engagement de jeunesse. Acteur et spectateur d'un temps révolu, observateur critique de notre présent, Jean-Christophe Bailly a trouvé la bonne distance. Un texte dense et personnel.
Télérama Nathalie Crom

Un arbre en mai

Un bel et convaincant exercice d'ego-histoire qui ouvre le bal de la grande commémoration du printemps. 
Librairie Fontaine Victor Hugo Jérémie Banel

Un arbre en mai

Un texte touchant et vif, rempli de la malice et de l’érudition qui rendent Jean-Christophe Bailly si inoubliable pour ceux qui l’ont lu, tant il sait emmener avec lui, par sa prose précise et fine, le lecteur sur des chemins curieux et pleins de surprises, comme un condensé de connaissance et d’engagement.
Les Cahiers de Colette Nicolas Jalageas

Un arbre en mai

Ce texte court n'est pas une chronique précise de la révolution de 1968, mais plutôt une rêverie intime. L'auteur nous immerge dans l'effervescence des cafés, des cinémas et des librairies du Quartier latin, où les jeunes refaisaient le monde avec joie. Il nous fait prendre, aussi, la mesure de tout ce qui a changé depuis. 
Claire45 09/05/2018

« Dans ce texte écrit en 2004 et publié en 2018, Jean-Christophe Bailly donne sa vision - limitée bien sûr- des événements qu'il a vécus depuis Nanterre. Domine dans ses lignes la sensation de jeunesse,... » Lire plus

YANCOU 21/01/2018

« L'anecdote, c'est ce qu'à choisi Jean-Pierre Bailly pour évoquer 68, année pré-érotique, dont les cinquante ans vont être "fêté" par des tonnes de livres et de documentaires pour consolider un peu un ... » Lire plus