« Mai 68 fut une convergence, c’est comme si des milliers de petites rigoles avaient abouti au même point, formant un lac d’impatience qui ne pouvait que déborder. »
En 2004, à la suite de la publication de Tuiles détachées qui était un récit autobiographique, Jean-Christophe Bailly avait commencé la rédaction d’un texte personnel sur les événements de mai 68 qu’il n’avait pas achevé alors. Il le reprend aujourd’hui, en ajoutant des notes, des précisions et une postface.
On ne trouvera pas dans ce texte les réunions syndicales étudiantes, ni les AG dans les amphithéâtres, ni les bagarres, ni les distributions de tracts devant les usines, ni le calendrier précis des événements. Jean-Christophe Bailly nous propose plutôt un récit personnel presque à demi-rêvé, des images resurgies de sa mémoire, cinquante ans après : le regard d’un jeune étudiant de Nanterre sur ces événements qui ont marqué la France.
Isabelle Rüf
Le Temps
"Un court texte a la grâce d'une rêverie, placée sous le signe des arbres de la liberté de la Révolution française. "
Sophie Joubert
L'Humanité
"Nous sommes frappés par la justesse des images, la capacité à capter un air du temps, à restituer la joie, l'enthousi..."
Nathalie Crom
Télérama
"Un bel et convaincant exercice d'ego-histoire qui ouvre le bal de la grande commémoration du printemps. "
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.