« Les faits. Le peu qu’on en a su pendant des mois. Ce qu’on a cru savoir. Les rumeurs, les récits. Sur ce meurtre, longtemps, l’unique certitude fut la météo. Ce samedi-là, il a fait beau. Dans les commerces et sur les parkings des hypermarchés, on pointait le ciel, on parlait d’été indien. Certains avaient ressorti leur bermuda et leurs tongs. Ils projetaient d’organiser des barbecues dans leur jardin.
L’agresseur, a-t-on assuré, s’est introduit dans la maison de l’impasse en plein jour. On ignore à quelle heure. Pour trancher, il faudrait disposer du rapport du policier qui a dirigé les investigations. Malheureusement, quatorze mois après les faits, il ne l’a toujours pas rendu. »
Face à l’opacité de ce fait divers qui l’a touchée de près – peut-être l’œuvre d’un serial killer –, Irène Frain a reconstitué l’envers d’une ville de la banlieue ordinaire. Pour conjurer le silence de sa famille, mais aussi réparer ce que la justice a ignoré. Un crime sans importance est un récit taillé comme du cristal, qui mêle l’intime et le social dans des pages tour à tour éblouissantes, drôles ou poignantes.
Irène Frain est écrivain. Parmi ses romans les plus connus, citons : Le Nabab (Lattès, 1982), Secret de famille (Lattès, 1989), Devi (Fayard, 1993), L’Homme fatal (Fayard, 1995), Les Naufragés de l’île Tromelin (Michel Lafon, 2009). Le Seuil a publié d’elle deux récits autobiographiques : Sorti de rien (2013) et La Fille à histoires (2017), ainsi qu’un récit biographique : Marie Curie prend un amant (2015).
Depuis le 20 août, nos 11 titres de rentrée littéraire sont en librairie. Cette année nous vous proposons 8 titres en littérature française, dont un premier roman, et 3 de littérature étrangère. Découvrez-les dès maintenant !
De l’émotion, des sujets contemporains, des époques et des pays différents, en bref une littérature pour notre temps.
Dans les yeux du ciel, Rachid Benzine : « Un roman cru qui fait surgir la beauté au milieu de la violence. » Librairie Delamain à Paris « Un roman profondément humain attaché aux valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. » Katia Bijaoui, Librairie Nicole Maruani à Paris Saturne, Sarah Chiche : « Par la grâce de son écriture intrépide, ses mots qui s’accumulent puis ralentissent, Sarah Chiche offre à son lecteur sa force vive, une forme de joie. » Colombe Schneck Madame Figaro ...
Lire la suite
Laurence Lucchesi
Nice-matin
"Avec ce livre plein de sensibilité, Irène Frain restitue à sa sœur son statut d’héroïne romanesque, et au-delà d’elle, l..."
Anne Crignon
Nouvel Obs
"Splendide.
"
François Lestavel
Paris Match
"Un témoignage vibrant d'amour et de colère.
"
Lire la suite
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.