Paru le 20/08/2020
Prix littéraire
Prix Interallié 2020

« Les faits. Le peu qu’on en a su pendant des mois. Ce qu’on a cru savoir. Les rumeurs, les récits. Sur ce meurtre, longtemps, l’unique certitude fut la météo. Ce samedi-là, il a fait beau. Dans les commerces et sur les parkings des hypermarchés, on pointait le ciel, on parlait d’été indien. Certains avaient ressorti leur bermuda et leurs tongs. Ils projetaient d’organiser des barbecues dans leur jardin.
L’agresseur, a-t-on assuré, s’est introduit dans la maison de l’impasse en plein jour. On ignore à quelle heure. Pour trancher, il faudrait disposer du rapport du policier qui a dirigé les investigations. Malheureusement, quatorze mois après les faits, il ne l’a toujours pas rendu. »
Face à l’opacité de ce fait divers qui l’a touchée de près – peut-être l’œuvre d’un serial killer –, Irène Frain a reconstitué l’envers d’une ville de la banlieue ordinaire. Pour conjurer le silence de sa famille, mais aussi réparer ce que la justice a ignoré. Un crime sans importance est un récit taillé comme du cristal, qui mêle l’intime et le social dans des pages tour à tour éblouissantes, drôles ou poignantes.

Irène Frain est écrivain. Parmi ses romans les plus connus, citons : Le Nabab (Lattès, 1982), Secret de famille (Lattès, 1989), Devi (Fayard, 1993), L’Homme fatal (Fayard, 1995), Les Naufragés de l’île Tromelin (Michel Lafon, 2009). Le Seuil a publié d’elle deux récits autobiographiques : Sorti de rien (2013) et La Fille à histoires (2017), ainsi qu’un récit biographique : Marie Curie prend un amant (2015).

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 256
EAN : 9782021455885 18.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
6.99 € TTC
EAN : 9782021455892

Les avis de lecture...

Nice-matin Laurence Lucchesi

Un crime sans importance

Avec ce livre plein de sensibilité, Irène Frain restitue à sa sœur son statut d’héroïne romanesque, et au-delà d’elle, leur visibilité à moult victimes oubliées. Remportant une éblouissante victoire sur le silence.

Nouvel Obs Anne Crignon

Un crime sans importance

Splendide.

Paris Match François Lestavel

Un crime sans importance

Un témoignage vibrant d'amour et de colère.

Le Point Julie Malaure

Un crime sans importance

Troublant, tendre, rageur.  

JDD Bernard Pivot

Un crime sans importance

La description de la banlieue, de l'impasse et de ses pavillons (...) est remarquable.

La Croix Stéphanie Janicot

Un crime sans importance

Ce texte tire sa force et sa beauté de sa sauvage sobriété.

La Provence Jean-Remi Barland

Un crime sans importance

C’est un livre terrible qui se place hors des modes, des chapelles, des courants. Un récit d’une force tellurique dont la puissance contraste avec la limpidité et la modestie du style.  

Ouest France Mathilde Cariou

Un crime sans importance

Irène Frain met le doigt sur une incohérence fondamentale : comment vivre dans une société aussi rapide, avec une justice aussi lente?  

Le Figaro Littéraire Mohammed Aïssaoui

Un crime sans importance

Irène Frain a créé une grande œuvre littéraire.  

La République des livres  Pierre Assouline

Un crime sans importance

Son livre est la chronique de ce silence infracassable. Sans pathos, sans effets. Juste ce qu’il faut de dignité dans la colère. Impressionnant.

Librairie Ravy (Quimper)

Un crime sans importance

Un cri de douleur face à la banalisation de la violence et à l’indifférence, ce livre ne pourra que vous toucher !

Librairie Le Failler (Rennes) Caroline Le Gleut

Un crime sans importance

Irène Frain nous offre un ouvrage très personnel, émouvant et touchant. Toute en retenue, elle se livre à travers le récit poignant du meurtre de sa sœur aînée.

Librairie RAVY Jean-Michel BLANC

Un crime sans importance

« Un crime sans importance, ou quand l’indifférence tue 2 fois »

Librairie Sillage Christine Le Roux

Un crime sans importance

« Dans Un crime sans importance, elle démêle avec talent les fils de la disparition tragique de l’une de ses proches à la manière des plus fins limiers mais aussi avec l’émotion d’une sœur… »

Mots en Marge Nathalie Iris

Un crime sans importance

« Le récit d’une "banale affaire de meurtre" en zone pavillonnaire, le scandale d'une enquête qui s'enlise, Irène Frain raconte l’assassinat de sa sœur, c’est bouleversant et édifiant, il FAUT lire ce livre ! »

Découvrir

Vidéos

Un crime sans importance, Irène Frain