Libraires, journalistes, chroniqueurs, lectrices et lecteurs, retrouvez des avis parus dans la presse, sur les sites de vos librairies préférées et sur Babelio à propos des ouvrages publiés aux Editions du Seuil.
Le Nouvel Obs « « La journaliste de l'agence Bloomberg décrit un Emmanuel Macron malade de son image. » »
Actualitté « « Un essai rigoureux, nourri d’observations concrètes, qui interroge la place de la presse face à un exécutif hypercentralisé. Un livre salutaire, dont la clarté d’analyse et la sobriété stylistique en font une lecture indispensable pour comprendre les coulisses du pouvoir contemporain. » »
Le Nouvel Obs - Xavier De la porte « « Voilà un livre qu'il faudrait faire lire à beaucoup de monde : un témoignage qui redonne un peu d'espoir dans notre tissu social. » »
France Inter - Nora Hamadi « « Une remontada qui, malgré les erreurs d’arbitrage et un terrain ennemi, donne à voir la puissance des assignations et les difficultés à contourner les déterminismes. » »
seb_ply - Babelio « Marwan Mohammed revient donc sur son parcours dans C'était pas gagné. Rien ne le prédestinait à devenir sociologue et à cette remontada. Pourtant aujourd'hui, il est chercheur au CNRS et intervient ré... » Lire plus
Le Monde - Claire Legros « « Spécialiste de philosophie politique, Myriam Revault d'Allonnes tisse une œuvre riche et singulière qui s'attache, en revisitant l'histoire de la pensée, à éclairer notre temps. » »
La Tribune Dimanche - Aurélie Marcireau « « Notre époque célèbre les émotions dans le privé autant qu'elle les brocarde dans la sphère politique. II fallait bien revenir à la philosophie politique pour remettre les concepts en ordre ! Myriam Revault d'Allonnes se prête avec brio à l'exercice. » »
La Croix.com - Marie Grand « « La spécialiste de philosophie politique interroge l'omniprésence des émotions dans la modernité. Et renverse la perspective. » »
Le Nouvel Obs - Marie Lemonnier « « Myriam Revault d'Allonnes compte parmi ces rares grandes voix qui réussissent à tracer des chemins de lumière dans ces temps d'extrême confusion. Avec « Passions publiques », elle offre une passionnante et nécessaire réflexion sur les dangers que fait courir à la raison poli tique une atrophie des affects mobilisateurs.» »