Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

Actes de la recherche en sciences sociales, n° 238. Varia

Ce numéro présentera quatre articles sur des thématiques variées (la demande de mémoire rapportée à l’immigration, la fabrication d’une catégorie de littérature dite « beur », la mixité sociale dans un écoquartier parisien, les styles de vie universitaires), auxquels s’ajoutera un hommage de la revue à Jean-Claude Chamboredon, décédé le 30 mars 2020.
Morane Chavanon étudie la fabrique locale de la « demande de mémoire » rapportée à l’immigration. À partir du cas de Saint-Étienne, elle analyse les logiques à l’œuvre derrière la construction de cette demande et montre comment la convocation du passé s’est imposée comme ressource privilégiée du tour symbolique pris par les formes de gestion et de politisation de la question immigrée.
Kaoutar Harchi, elle, s’intéresse à la fabrique lettrée de l’identification sociale, à partir de l’étude du cas de la littérature dite « beur » sur la période 1980-1993. L’article analyse les pratiques professionnelles, symboliques et matérielles à l’origine de cette forme d’assignation sociale. Il met en évidence la prégnance, au fondement de ladite classification littéraire, de rapports de classe articulés à des catégories fondées sur l’origine, susceptibles de perpétuer des modes de pensée essentialistes.
Marie Piganiol a enquêté sur la fabrique concrète d’un écoquartier parisien constitué de logements onéreux entourés d’habitat social. En focalisant la politique de mixité sur le logement social, les élus abandonnent le peuplement des logements privés aux promoteurs, qui privilégient des logements haut de gamme et conduisent les urbanistes et les architectes à ajuster le quartier à une population bourgeoise peu familière de la mixité.
Louis Gabrysiak s’intéresse, à partir d’une enquête quantitative et qualitative, aux styles de vie des universitaires. Les transformations récentes de l’institution (croissance démographique, poids des différentes disciplines) interrogent l’homogénéité du groupe des universitaires sous l’angle de leurs origines sociales comme de leur rapport à la culture, et éclaire quelques-unes des tensions qui traversent aujourd’hui l’université, quant au type de culture qu’elle doit légitimer et transmettre.

Revues
Actes de la recherche …
Actes de la recherche en sciences sociales
Date de parution 01/07/2021
16.20 € TTC
112 pages
EAN 9782021470130
Du même auteur
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer