Enfants en exil
Transfert de pupilles réunionnais en métropole (1963-1982) Ivan Jablonka

Paru le 06/09/2007

Dans les années 1960 et 1970, la DDASS de la Réunion a transféré en métropole plusieurs centaines d’enfants abandonnés ou retirés à leurs parents. Ils étaient alors confiés à des familles ou à des institutions situées principalement dans le Massif central et le Sud-Ouest. Aucun voyage de retour n’était prévu. Ce transfert a été un échec : malgré quelques réussites individuelles, la grande majorité a souffert du déracinement, de la solitude, du racisme, du chômage.

Quarante ans plus tard, des anciens pupilles ont intenté un procès retentissant à l’État, réclamant des centaines de milliers d’euros de dédommagement. Faut-il, comme eux, relier cet épisode aux pages les plus noires de l’histoire de France, l’esclavage et la déportation ? Ce transfert d’enfants incarnerait-il un néo-colonialisme qui n’ose pas dire son nom ?

L’artisan de cette opération, Michel Debré, s’inquiétait de l’explosion démographique qui pesait sur l’île, mais il avait surtout l’ambition d’intégrer la Réunion à l’ensemble national et de transformer des petits créoles en Français comme les autres.

C’est pourquoi il faut plutôt envisager cette inquiétante conclusion : la migration des pupilles réunionnais, avec la somme de souffrances qu’elle a engendrée, a été menée à bien parce qu’elle était conforme à l’idéal républicain.


Ancien élève de l’ENS, Ivan Jablonka est maître de conférences à l’université du Maine.


Sciences humaines
Histoire
Collection : L'Univers historique
Format : Broché
Pages : 360
EAN : 9782020932295 21.30 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
13.99 € TTC
EAN : 9782021008692

Les avis de lecture...

CeCedille 01/02/2014

« L'intérêt pour l'ile de La Réunion et son histoire conduit naturellement vers ce livre d'Ivan Jablonka. La période "Debré" y est très finement retracée, en particulier sous l'angle du placement/déplac... » Lire plus