Paru le 22/08/2013

En 1721, Philippe d’Orléans est Régent de France. L’exercice du pouvoir est agréable, il y prend goût. Surgit alors dans sa tête une idée de génie : proposer à Philippe V d’Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans, et la très jeune infante, Anna Maria Victoria, âgée de quatre ans – qui ne pourra donc enfanter qu’une décennie plus tard… Et il ne s’arrête pas là : il propose aussi de donner sa fille, Mlle de Montpensier, comme épouse au jeune prince des Asturies, futur héritier du trône d’Espagne, pour renforcer ses positions et consolider la fin du conflit avec le grand voisin.


La réaction à Madrid est enthousiaste, et les choses se mettent vite en place. L’échange des princesses a lieu début 1722, en grande pompe, sur une petite île au milieu de la Bidassoa, la rivière qui fait office de frontière entre les deux royaumes. Tout pourrait aller pour le mieux. Mais rien ne marchera comme prévu…


Littérature française
Romans
Collection : Fiction et Cie
Format : Broché
Pages : 348
EAN : 9782021119138 20.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
7.49 € TTC
EAN : 9782021119152

Les avis de lecture...

Elle Olivia de Lamberterie

L'Echange des princesses

On dévore ce roman comme un conte de fées
Le Nouvel Observateur Jérôme Garcin

L'Echange des princesses

Le Magazine littéraire Juliette Einhorn

L'Echange des princesses

Chantal Thomas fait de l'histoire une épopée politico-intime piquante, contée par une narratrice dont l'empathie n'enlève rien à l'ironie satirique
Phosphore Julien Bisson

L'Echange des princesses

De cet épisode méconnu de l'Histoire, Chantal Thomas tire un superbe roman sur la violence faite aux femmes et aux enfants, contraints à des mariages aussi absurdes que forcés
La Vie

L'Echange des princesses

Elle révèle avec force et sensiblité un épisode peu glorieux de la vie ordinaire des grands (...). Impressionnant.
L'Express Delphine Peras

L'Echange des princesses

roman fascinant, terrifiant aussi, où les atours de la fiction parent au mieux la rigueur historique
Le Figaro magazine E.B.

L'Echange des princesses

Les coulisses indignes d'unsiècle qui instrumentalisa l'enfance tout en l'inventant, Chantal Thomas les explore avec une gourmandise du détail, une allégresse de la forme qui n'appartiennent désormais qu'à elle. (...) on referme [ce livre] dans le ravissement.
Télérama Fabienne Pascaud

L'Echange des princesses