Paru le 05/04/2018

1961. L’espion britannique Alec Leamas et son amie Liz Gold trouvent la mort au pied du mur de Berlin.
2017. Peter Guillam, fidèle collègue et disciple de George Smiley dans les services de renseignement autrefois surnommés « le Cirque », est tiré de sa retraite en Bretagne par une lettre de son ancien employeur, qui le convoque à Londres. Pourquoi ? Ses activités d’agent secret pendant la guerre froide le rattrapent. Des opérations qui firent la gloire du Londres secret vont être minutieusement décortiquées par une nouvelle génération qui n’a que faire des luttes menées jadis par les Occidentaux contre le bloc communiste. Quelqu’un doit payer pour le sang des innocents sacrifiés sur l’autel de l’intérêt général.

Entremêlant le passé et le présent pour laisser chacun raconter son histoire, L’Héritage des espions est un roman éblouissant de virtuosité. Ultime hommage au héros indestructible George Smiley, il marque la consécration d’un écrivain prodigieux.

Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Isabelle Perrin

John le Carré, né en 1931, a étudié aux universités de Berne et d’Oxford, enseigné à Eton, et travaillé brièvement pour les services de renseignement britanniques durant la guerre froide. Pendant six décennies, il s’est consacré à l’écriture. Il est décédé en 2020 à l’âge de 89 ans.

Isabelle Perrin, que tout destinait à une sage carrière universitaire, contracte le virus de la traduction littéraire auprès de sa mère Mimi. Les incurables duettistes cosigneront plus de trente traductions, dont tous les romans de John le Carré depuis La Maison Russie.

« Un livre rare, dont la lecture change notre vision du monde. Implacable, profondément subtil, superbe. » William Boyd, The New Statesman

Ce roman est l’affirmation d’une longue et exceptionnelle vigueur créatrice. » The Observer

« Si vous êtes novice, commencez par ce livre, et bienvenue sur les terres de John le Carré ! » Financial Times

« L’Héritage des espions livre enfin au lecteur les pièces longtemps manquantes d’un puzzle. Le Carré s’empare avec panache d’un classique écrit par ses soins qu’il détourne allègrement. Comme les bons vins, son écriture s’est enrichie avec le temps. » The Times

Littérature étrangère
Romans
Collection : Cadre vert
Format : Broché
Pages : 320
EAN : 9782021371338 22.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
7.49 € TTC
EAN : 9782021371345

Les avis de lecture...

ELLE

L'Héritage des espions

On est toujours en de bonnes mains avec John le Carré, mais celui-ci tient du chef-d'oeuvre. Dialogues caustiques et mélancolie profonde: bien mieux qu'un roman d'espionnage, un bilan du monde. 
Marianne Alexis Liebaert

L'Héritage des espions

John le Carré, au sommet de son art. 
Télérama Nathalie Crom

L'Héritage des espions

Un chef-d'oeuvre de mélancolie. 
La Vie Marie Chaudey

L'Héritage des espions

Avec l'Héritage des espions, John le Carré fait aujourd'hui un remarquable retour aux sources, remettant en selle les personnages de ses premiers livres, issus des services extérieurs de renseignement anglais. Récits inédits, interviews d'anthologie, présentations de l'auteur par lui-même, tout est teinté d'un humour irrésistible, qui enchante en ces temps d'égotisme forcené et de passions tristes. 
Le Monde Florence Noiville

L'Héritage des espions

"Windfall" n'est plus qu'un prétexte...  Celui, génial, trouvé par le Carré pour livrer ses personnages à une vertigineuse interrogation politique, éthique et surtout intime. Trois cents pages fermes et haletantes. Impossibles à reposer. On est loin du classique roman d'espionnage: L'Héritage des espions, c'est l'héritage au sens de legs. 
Le Figaro magazine Philippe Blanchet

L'Héritage des espions

Une oeuvre poignante et complexe sur l'espionnage, une subtile et cruelle réflexion sur la vieillesse portée par une écriture toujours aussi ciselée. C'est sans doute aussi et avant tout l'émouvant testament de John le Carré à ses lecteurs, à travers un troublant au revoir à Smiley, fidèle héros et surtout double parfait d'un immense auteur anglais, plus que jamais à la recherche de la "vérité des temps", et au crépuscule de sa vie. 
Le Masque et la plume Jérôme Garcin

L'Héritage des espions

La force de la littérature. Le 24e et je l'espère, pas le dernier roman de John le Carré. 
Le Masque et la plume Olivia de Lamberterie

L'Héritage des espions

J'ai adoré. Un livre au charme fou qui raconte la lutte entre deux générations: nostalgique, drôle et beau.
Le Masque et la plume Arnaud Viviant

L'Héritage des espions

Impressionnant. A l'heure du Brexit, une intelligence politique extraordinaire.  
L'Obs Didier Jacob

L'Héritage des espions

Un nouveau parfait suspense de l'auteur, dernier hommage de l'écrivain à une confrérie dont Smiley, passionnément proeuropéen, restera le grand maître à jamais. 
Librairie La Buissonnière Manuel Hirbec

L'Héritage des espions

John le Carré offre un roman élégant et passionnant dont la beauté mélancolique mène une réflexion subtile sur l’Histoire, l’engagement et le sacrifice. De l’affrontement entre les deux anciens blocs de l’Est et de l’Ouest à la confrontation entre deux générations, il dresse l’héritage insaisissable d’un monde qui inéluctablement s’efface.

Découvrir

Vidéos

Bande annonce L'héritage des espions - John Le Carré