Skip to main content
 

L'Histoire des rêves danois

Au seuil du XXIe siècle, Peter Høeg passe en revue notre XXe, dans son premier roman, qui a tout l’air d’une grande comédie pétillante de vitalité et de fantaisie sur « ce que nous avons redouté, espéré et rêvé tout au long de ce siècle ».

Le Danemark vu comme le centre du monde, avec ses habitants agités des mêmes passions, tourments et désirs que nous tous ? Ne vous en déplaise, le Danemark est le centre du monde. Le comte de Mørkhøj l’a justement localisé près du tas de fumier du château, et arrêté le temps sur ses terres pour préserver ses agréables privilèges féodaux. Quand le fils du régisseur, Carl Laurids, découvre que le temps est aussi éphémère que l’amour et reconstitue l’Histoire, le comte et son domaine basculent brutalement dans le XXe siècle.

Il en va autrement des Teander, ces capitalistes qui règnent sur un vaste empire de presse. Les pendules sont partout présentes, même dans les premiers water-closets de la ville, qu’ils exhibent avec fierté. Pour eux, le temps c’est de l’argent. Du reste aux noces de Carl Laurids et d’Amalie Teander, tout, de la cérémonie aux beuveries, est si minutieusement réglé que le lecteur n’a plus qu’à mettre sa montre à l’heure.

Combien d’autres personnages hauts en couleur peuplent cet univers ! Combien de tempêtes, de catastrophes et d’espérances et, par-dessus tout, combien d’histoires fabuleuses ponctuent ce grand roman européen !

Peter Høeg est un authentique rêveur danois !

Littérature étrangère
Romans
Cadre vert
Date de parution 28/09/1994
24.00 € TTC
416 pages
EAN 9782020183130
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
5 + 5 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer