Une mère meurt. Elle laisse derrière elle deux petits garçons et leur père terrassés par le chagrin. Un soir, on frappe à la porte de leur appartement londonien. Surgit alors un étrange personnage : un corbeau, doué non seulement de parole mais d’une verve enfiévrée, d’un aplomb surprenant et d’un sens de l’humour ravageur. Qu’il soit chimère ou bien réel, cet oiseau de malheur s’est donné une mission auprès des trois âmes en péril. Il sera leur confident, baby-sitter, analyste, compagnon de jeu et d’écriture, l’ange gardien et le pitre de service — et il les accompagnera jusqu’à ce que la blessure de la perte, à défaut de se refermer, guérisse assez pour que la soif de vivre reprenne le dessus.
Bouleversante, hilarante, audacieuse et unique, cette fable moderne est un bijou littéraire qui nous rappelle ceci : ce sont les pouvoirs de l’imaginaire et la force des mots qui nous tiennent en vie.
« Ce petit livre est à chérir et à savourer. » — The Telegraph
Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Charles Recoursé
Max Porter est éditeur pour la maison d’édition britannique Granta. Il vit à Londres avec sa femme et leurs trois enfants. La douleur porte un costume de plumes est son premier livre.
Après des débuts dans l’édition, Charles Recoursé se consacre aujourd’hui à la traduction (David Foster Wallace, Tao Lin, Lydia Millet, Brian Hart). Il fait partie du collectif inculte.
En cette journée d'Halloween, nous vous avons concocté une petite sélection frissonnante, remplie d'hémoglobine et d'histoires à dormir debout... -Petite sœur la mort de William Gay : "Voici du gothique du Sud à son plus noir, imprégné d’atmosphère, étincelant d’éloquence, traversé d’éclairs d’un humour atroce." Time Magazine -Au scalpel de Sam Millar : Karl Kane est confronté à l’homme qui a assassiné sa mère sous ses yeux. Noir et brutal servi par un humour grinçant.... -Cadavre expo d’Hassan Bla...
Lire la suite
Florence Noiville
Le Monde des Livres
"Un premier livre inclassable, drôle, sautillant, ébouriffé à l'image de l'oiseau, son héros."
Hubert Artus
LiRE
"Aussi concis et ciselé qu'éblouissant, ce premier roman est une révélation à plus d'un titre."
Oriane Jeancourt Galignani et Damien Aubel
Transfuge
"Le corbeau d'Edgar Poe gonfle son plumage de jais dans le beau et poignant conte de deuil de Max Porter."
Lire la suite
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.