Paru le 20/09/2018

Depuis l’enfance, j’ai voulu écrire mes souvenirs de la guerre de 14.
J’ai mis des années avant de m’aventurer sur les traces de cette vieille guerre qui s’était déposée en moi, alors qu’aucune raison biographique, apparemment, ne justifiait cette obsession.
Cette guerre appartient à notre histoire intime, à nos familles, à nos secrets de famille. Partout les monuments viennent nous le rappeler, avec leur litanie de noms. Survivants et rescapés, combattants oubliés ou disparus, les soldats de 14-18 sont restés des soldats inconnus. Avec leur moustache, leur képi, leur casque, n’ont-ils pas tous l’air de se ressembler ?
Alors j’ai laissé les revenants m’approcher. J’ai fouillé leurs visages, leurs photos, et même un petit film amateur tourné au front, qui m’est parvenu comme une bouteille à la mer. Je suis parti rechercher les êtres vivants, fossilisés à l’intérieur de ces images, et pourquoi cette guerre s’était fichée au fond de mes yeux.

J. P.

Sciences humaines
Histoire
Collection : La Librairie du XXIe siècle
Format : Broché
Pages : 272
EAN : 9782021401035 22.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
15.99 € TTC
EAN : 9782021401042

Les avis de lecture...

Le Monde des Livres

La Moustache du soldat inconnu

À la puissance irrépressible de l’effacement, Jérôme Prieur oppose l’enquête, la fouille archéologique à travers des images perdues et retrouvées, à travers ses souvenirs d’émotions encore palpitantes, devenues vestiges.

Télérama

La Moustache du soldat inconnu

Ce texte magnifique, fruit d’une curiosité minutieuse dans les correspondances, photos, monuments ou textes, est la rencontre d’un cinéaste du XXIe siècle avec celles et ceux qui ont connu l’incandescence d’une effroyable guerre.
La Nouvelle Quinzaine Littéraire

La Moustache du soldat inconnu

Jérôme Prieur n’a pas re-raconté ce qui avait déjà été raconté ; il n’a pas décrit encore une fois, autrement, ce que l’on avait déjà tenté, pauvrement, de décrire. Ce n’était pas nécessaire : tout était là. Il est parti de ce qui reste, des vestiges : en archéologue.
Le Canard Enchaîné

La Moustache du soldat inconnu

Il est rare de lire un récit aussi émouvant, dont les documents, comme autant de bouteilles à la mer, nous rapportent ces messages bouleversants.
L'Obs

La Moustache du soldat inconnu

L’historien cinéaste qu’il est devenu est enfin parvenu à ressusciter ces morts. Il le fait dans ce beau récit tragique qui mêle souvenir personnel et enquête dans les archives.
Livres Hebdo

La Moustache du soldat inconnu

Cette moustache du soldat inconnu est comme celle du roman d'Emmanuel Carrère. Elle installe le doute, l'incompréhensible, la guerre sans fard à la limite de la folie.
YANCOU 03/12/2018

« "Chacun de ces malheureux déjà mangés par la nuit est unique au monde." C'est Jérôme Prieur qui l'écrit dans ce livre entièrement dédié à ce qu'il appelle "sa vieille guerre", revenue à lui, tel un po... » Lire plus