Jérôme Prieur

Jérôme Prieurest écrivain, scénariste, cinéaste, auteur de la célèbre série Corpus Christi avec Gérard Mordillat (ils ont enquêté pendant sept ans avant de réaliser cette série), diffusée sur Arte, et qui a connu un très grand succès. Ils ont tiré de ces émissions un essai Jésus contre Jésus et sa suite Jésus après Jésus, L'Origine du christianisme.
En 2007, il obtient pour son ouvrage Roman noir la médaille d'argent du Prix Louis Barthou (remis par l'Académie française).

Découvrir

Illustration de l'actualité Les Editeuriales 2024 Événement

Les Editeuriales 2024

Pour la huitième saison des Éditeuriales, la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau reçoivent les Éditions du Seuil, du 19 mars au...
Lire l‘article

Les avis de lecture...

Le Monde des Livres

La Moustache du soldat inconnu

À la puissance irrépressible de l’effacement, Jérôme Prieur oppose l’enquête, la fouille archéologique à travers des images perdues et retrouvées, à travers ses souvenirs d’émotions encore palpitantes, devenues vestiges.

Télérama

La Moustache du soldat inconnu

Ce texte magnifique, fruit d’une curiosité minutieuse dans les correspondances, photos, monuments ou textes, est la rencontre d’un cinéaste du XXIe siècle avec celles et ceux qui ont connu l’incandescence d’une effroyable guerre.
La Nouvelle Quinzaine Littéraire

La Moustache du soldat inconnu

Jérôme Prieur n’a pas re-raconté ce qui avait déjà été raconté ; il n’a pas décrit encore une fois, autrement, ce que l’on avait déjà tenté, pauvrement, de décrire. Ce n’était pas nécessaire : tout était là. Il est parti de ce qui reste, des vestiges : en archéologue.
Le Canard Enchaîné

La Moustache du soldat inconnu

Il est rare de lire un récit aussi émouvant, dont les documents, comme autant de bouteilles à la mer, nous rapportent ces messages bouleversants.
L'Obs

La Moustache du soldat inconnu

L’historien cinéaste qu’il est devenu est enfin parvenu à ressusciter ces morts. Il le fait dans ce beau récit tragique qui mêle souvenir personnel et enquête dans les archives.
Livres Hebdo

La Moustache du soldat inconnu

Cette moustache du soldat inconnu est comme celle du roman d'Emmanuel Carrère. Elle installe le doute, l'incompréhensible, la guerre sans fard à la limite de la folie.
YANCOU 03/12/2018

« "Chacun de ces malheureux déjà mangés par la nuit est unique au monde." C'est Jérôme Prieur qui l'écrit dans ce livre entièrement dédié à ce qu'il appelle "sa vieille guerre", revenue à lui, tel un po... » Lire plus

dido600 15/07/2020

« Voiciun document particulièrement éclairant sur les croisements possible entre le Jésus, Coran et la Bible. Disons-le tout de suite, "Jésus selon Mahomet" peut déstabiliser plus d'un musulman... » Lire plus

LesMAITRESduMYSTERE 06/02/2022

« J'ai lu ce livre à la suite de "Jésus sans Jésus" des mêmes auteurs. Si le premier était très critique du christianisme, ce dernier est vraiment à charge. Trop c'est trop, au point que ça parait inten... » Lire plus