Se connecter à son espace pro

Se connecter

s’inscrire à l’espace pro

s’inscrire
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer
 

« L’un des plus grands livres du siècle. » The Irish Times

Une femme, mère au foyer, vit l’essentiel du quotidien dans sa cuisine. L’âge est venu, elle a surmonté un cancer, et dans sa tête elle rumine le monde, ses folies, ses dangers, les fusillades dans les écoles, la crise économique qui fait toujours payer les mêmes, la pauvreté, l’angoisse du lendemain, les équilibres plus que précaires, sa mère décédée d’une longue maladie. Ça se passe dans l’Ohio. Et ça nous parle, au plus profond, de tout, partout. Cette femme pense aux diverses tâches domestiques qui l’attendent, nécessaires à faire tourner le ménage. Elle s’indigne, contre Trump, ce président terrifiant, ou face au dérèglement de la planète, mais aussi contre la domination patriarcale, l’asservissement des femmes ou l’extermination des Amérindiens. Tout cela roule dans sa tête. Et c’est parti pour une formidable aventure narrative, en une coulée pleine de rebondissements, scandée par une formule litanique – « le fait que » – qui vous emporte dans une apnée littéraire exceptionnelle.

Dans ce livre finaliste du Booker Prize et salué par une presse dithyrambique, Lucy Ellmann réussit le miracle de nous faire toucher à l’universel par le biais du plus intime et du plus infime. Par son humour corrosif, elle mène une charge impitoyable contre l’Amérique et le monde d’aujourd’hui, et dresse un admirable portrait de femme – de toutes les femmes.

Traduit de l'anglais par Claro

Lucy Ellmann est née à Evanston, dans l’Illinois. Lauréate du Guardian Fiction Prize en 1988 pour son premier roman, Sweet Desserts, elle consacre depuis sa vie à l’écriture. Un seul de ses livres a paru à ce jour en France : Petits Désastres de la vie ordinaire (Seuil, 1995). Les Lionnes est son huitième roman. Lucy Ellmann vit aujourd’hui à Édimbourg.

Littérature française
Romans
Fiction et Cie
Date de parution 20/08/2020
27.00 € TTC
1152 pages
EAN 9782021434835

Vidéos

Les Lionnes, Lucy Ellmann

Autour du livre

Rentrée littéraire 2020

Rentrée littéraire 2020

Depuis le 20 août, nos 11 titres de rentrée littéraire sont en librairie. Cette année nous vous proposons 8 titres en littérature française, dont un premier roman, et 3 de littérature étrangère. Découvrez-les dès maintenant ! 

 

De l’émotion, des sujets contemporains, des époques et des pays différents, en bref une littérature pour notre temps.

Dans les yeux du ciel, Rachid Benzine :  « Un roman cru qui fait surgir la beauté au milieu de la violence. »  Librairie Delamain à Paris   « Un roman profondément humain attaché aux valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. »  Katia Bijaoui,  Librairie Nicole Maruani à Paris    Saturne, Sarah Chiche :  « Par la grâce de s...

Lire la suite

La presse a aimé

Les Lionnes - Lucy Ellmann

Nils C. Ahl, Le Monde des Livres 
"Au-delà de l’indéniable virtuosité du texte, on s’attache en effet à un personnage surgi d’entre ses narrations, à la..."

L’Obs
"Un monument littéraire autant qu'une prouesse romanesque. "

Olivier Lamm Libération 
"Le huitième livre de Lucy Ellman nous plonge dans le soliloque démesuré d’une mère américaine.   "

Lire la suite

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

acheter ce livre

À côté de chez moi

Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.

Parislibrairies.fr Placedeslibraires.fr

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer

acheter ce livre

Sur internet

Cliquez sur le lien de votre choix.

Fermer
Fermer