Paru le 28/05/2020

À quarante-sept ans, Nat, vétéran des services de renseignement britanniques, est de retour à Londres auprès de Prue, son épouse et alliée inconditionnelle. Il pressent que ses jours comme agent de terrain sont comptés. Mais avec la menace grandissante venue de Moscou, le Service lui offre une dernière mission : diriger le Refuge, une sous-station du département Russie où végète une clique d’espions décatis. À l’exception de Florence, jeune et brillante recrue, qui surveille de près les agissements suspects d’un oligarque ukrainien.

Nat n’est pas seulement un agent secret. C'est aussi un joueur de badminton passionné. Tous les lundis soir dans son club il affronte un certain Ed, grand gaillard déconcertant et impétueux, qui a la moitié de son âge. Ed déteste le Brexit, déteste Trump et déteste son travail obscur. Et c’est Ed, le plus inattendu de tous, qui mû par la colère et l’urgence va déclencher un mécanisme irréversible et entraîner avec lui Prue, Florence et Nat dans un piège infernal.

Avec Retour de service, John le Carré, en éminent chroniqueur de notre époque, livre un portrait du monde que nous habitons, glaçant, délicatement satirique et porté de bout en bout par une tension constante.

Traduit de l'anglais par Isabelle Perrin


"Aucun autre écrivain n'a su mieux que John le Carré restituer – sans pitié à l'égard des politiciens – les affaires publiques et les coulisses secrètes de notre temps." The Guardian

"Subtil, désabusé, impeccable. Un bonheur de lecture, de la première à la dernière page." The Daily Mail

"Retour de service tombe à point nommé comme le signal urgent d’un lanceur d’alerte". The Washington Post

John le Carré, né en 1931, a étudié aux universités de Berne et d’Oxford, enseigné à Eton, et travaillé brièvement pour les services de renseignement britanniques durant la guerre froide. Pendant six décennies, il s’est consacré à l’écriture. Il est décédé en 2020 à l’âge de 89 ans.

Isabelle Perrin, que tout destinait à une sage carrière universitaire, contracte le virus de la traduction littéraire auprès de sa mère Mimi. Les incurables duettistes cosigneront plus de trente traductions, dont tous les romans de John le Carré depuis La Maison Russie.

Littérature étrangère
Romans
Collection : Cadre vert
Format : Broché
Pages : 304
EAN : 9782021433197 22.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
7.49 € TTC
EAN : 9782021433203

Les avis de lecture...

Le Nouveau Magazine littéraire Alexis Brocas

Retour de service

Le grand âge bonifie le savoir-faire du maître du roman d’espionnage, qui célèbre aujourd’hui, sur fond de manipulations, les noces perverses de la finance et des relations internationales.

Découvrir

Vidéos

Retour de service, John le Carré