Skip to main content
 

Les deux héros de ce « roman sans fiction » semblent avoir vécu plusieurs existences. Le jeune avocat londonien Mohandas Gandhi en redingote noire et chapeau haut-de-forme devint l’infatigable marcheur vêtu de drap blanc, tandis que Pandurang Khankhoje, lui aussi militant indépendantiste indien, bourlingua un peu partout dans le monde, du Japon à la Californie, combattant révolutionnaire au Moyen-Orient pendant la Première Guerre mondiale, par la suite exilé au Mexique et proche de la petite bande de Diego Rivera et de Frida Kahlo. Il deviendra alors un scientifique célèbre, mènera des recherches en agronomie comme Alexandre Yersin, le personnage principal de Peste & Choléra venu en Inde lors de la grande épidémie de peste.

Le« samsara » définit la grande roue des vies successives à travers la réincarnation. Et c’est bien dans une grande roue que nous entraîne Patrick Deville dans ce nouveau roman, vaste fresque peinte tambour battant, sur un rythme haletant, de l’Inde coloniale puis indépendante, à travers les deux figures fil rouge de Gandhi le pacifiste, et plus encore de Khankhoje le révolutionnaire cosmopolite.

C’est pendant une autre épidémie, récente, que le narrateur parcourt un pays devenu le plus peuplé du monde, depuis les contreforts de l’Himalaya jusqu’à la pointe extrême du sous-continent, à Kanyakumari au sud du Tamil Nadu. Il rencontre des historiens et des géographes, des écrivains et des étudiants, et grâce à eux essaie de comprendre un peu l’histoire des bouleversements souvent terribles qui se sont enchaînés, depuis l’installation du Raj britannique à Calcutta dans les années 1860 jusqu’à nos jours.

Littérature française
Romans
Fiction et Cie
Date de parution 18/08/2023
19.00 € TTC
192 pages
EAN 9782021442014

Autour du livre

Les Editeuriales 2024

Les Editeuriales 2024

Pour la huitième saison des Éditeuriales, la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau reçoivent les Éditions du Seuil, du 19 mars au 6 avril 2024. De nombreuses rencontres avec les auteurs et les éditeurs sont au programme.

Retrouvez Rachid Benzine, Patrick Boucheron, Audrey Brière, Laurène Daycard, Chloé Delaume, Philippe Delerm, Michel Desmurget, Patrick Deville, Camille Etienne, Aline Fares, Lydia Flem, Irène Frain, Jean-Baptiste Fressoz, David Lopez, Jérôme Prieur, Lydie Salvayre, Anouk Schavelzon, Jacky Schwartzmann et Thierry Smolderen. 

Mardi 19 mars à 19h - Rencontre avec Lydie Salvayre (Depuis toujours nous aimons les dimanches) Mercredi 20 mars à 14h -  (MASTERCLASS) Rencontre avec Hugues Jallon, président directeur général des Éditions du Seuil Mercredi 20 mars à 18h - Rencontre avec Chloé Delaume (Pauvre folle) et Anouk Schavelzon Vendredi 22 mars à 18h - Rencontre avec Laurène Daycard (Nos absentes. A l'origine des féminicides) et Camille Gharbi (Faire face : Histoires de violences conjugale...

Lire la suite

La presse a aimé
Samsara - Patrick Deville

La Dépêche
"Un formidable remède contre la morosité, une fenêtre ouverte sur les grands espaces "

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
7 + 11 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer